Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Le peur du chômage, une cause de l'asthme

Actualités santé

Le peur du chômage, une cause de l'asthme

[ Publié le 24 septembre 2014 ]

La crainte de perdre son travail pourrait être à l'origine de la survenue d'un asthme. Le stress en général est l'une des causes de cette maladie.

img-peur-chomage-asthme-septembre

De nombreux scientifiques se sont intéressés aux liens entre le stress et la survenue d'un asthme. Si les causes de cette maladie semblent multifactorielles, une équipe allemande en a décelé une qui, jusqu'à présent, n'avait jamais été évoquée : le chômage ou, plus précisément, la peur de perdre son emploi.

Contexte de crise économique
Le Dr Adrian Loerbroks et son équipe de l'Université de Düsseldorf, ont suivi 7.000 travailleurs qui devaient répondre à toute une série de questions entre 2008 et 2011. Rappelons que c'est justement en 2008 qu'a débuté la crise économique mondiale. Entre ces deux dates, 105 nouveaux cas d'asthme ont été diagnostiqués. L'auteur a ainsi observé que le risque de développer la maladie était augmenté de 60 % parmi les travailleurs qui craignaient le plus pour leur emploi. "Ces résultats pourraient permettre d'expliquer entre autres pourquoi la prévalence de l'asthme a augmenté, par exemple au Royaume-Uni pendant la crise économique", indique le Dr Loerbroks.

L'asthme progresse
De manière générale, en Europe, la prévalence de l'asthme ne cesse d'augmenter. A cela, des causes multiples : la pollution bien sûr, l'exposition aux substances allergisantes, et désormais la peur de perdre son emploi, et plus généralement le stress. Dans un pays comme la France, 3,5 millions de personnes sont asthmatiques. Et chaque année, 2.500 perdent leur bataille contre la maladie. Les enfants sont particulièrement touchés, l'asthme étant aujourd'hui la maladie chronique infantile la plus fréquente dans le pays.

Source : British medical journal, 22 septembre 2014.

(Destination santé ©)

>

Mots-clefs : Asthme , Psychologie , Stress

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Blog expert

Une bonne résolution !

par Christine Ramonnet  ,  Stéphanie Renaudin

bonne-resolution-2016

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Besoin de parler à quelqu'un ?

Angoisse, mal-être, déprime : parlez-en avec un bénévole formé par des psychologues.

 

En savoir plus

 

ECHANGER