Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Le niveau d'éducation des parents lié à l'alimentation des enfants

Actualités santé

Le niveau d'éducation des parents lié à l'alimentation des enfants

[ Publié le 26 septembre 2014 ]

Les enfants des couples les plus instruits mangeraient davantage de légumes, selon les conclusions d'une étude canadienne. Les raisons de ce phénomène ne sont pas encore clairement identifiées.

img-education-alimentation-septembre

Les enfants dont les parents ont fait des études - et ont donc souvent des revenus plus élevés - seraient plus enclins à manger des légumes. Les résultats d'une étude canadienne montrent aussi que ces mêmes petits consommeraient moins de boissons sucrées que leurs camarades moins privilégiés. Toutefois, les chips sont appréciées par tous les jeunes, quel que soit leur statut socio-économique.

Longues études et alimentation saine
Près de 1.000 élèves âgés de 11 à 14 ans ont été suivis par des chercheurs de la University of British Columbia, à Vancouver. Objectif, observer leurs comportements alimentaires à l'école en fonction du niveau d'éducation de leurs parents. Les résultats sont clairs. Les parents ayant fait de longues études ont des enfants à l'alimentation plus saine. Ainsi, les ados dont les parents sont allés jusqu'au lycée sont 85 % plus enclins à manger des légumes en semaine. Et ce, par rapport aux enfants dont le papa et la maman ont quitté le système scolaire précocement. Enfin, ceux dont les parents ont fréquenté l'université ont 67 % de moins tendance à consommer des boissons sucrées, de type soda.

Prix des légumes trop élevé
"Nous ne pouvons que spéculer sur les raisons de ces disparités", indique Jennifer Black, co-auteur de l'étude. Toutefois, certaines hypothèses semblent plausibles. "Le prix élevé des légumes peut être dissuasif pour les familles à bas revenus", indique-t-elle. Sachant que le niveau d'études est souvent lié au statut socio-économique. Enfin, quels que soient les revenus familiaux, "la majorité des enfants ne mange pas assez de céréales complètes et de lait écrémé au cours des déjeuners à l'école, précisent les auteurs. Ils préfèrent tous des chips ou tout autre aliment de type fast-food."

Source : University of British Columbia, 18 septembre 2014.

(Destination santé ©)

>

Mot-clef : Alimentation

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

CHOISIR

ECHANGER