Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Le don de moelle osseuse, une action solidaire

Actualités santé

Le don de moelle osseuse, une action solidaire

[ Publié le 19 septembre 2014 ]

L'Agence de la biomédecine appelle les Français à s'inscrire sur le registre France greffe de moelle. Objectif : faire grimper le nombre de donneurs afin de sauver des vies en France et à l'étranger.

Pour la seconde année consécutive, l'Agence de la biomédecine mènera une journée de sensibilisation au don de moelle osseuse le 27 septembre. En association avec trois autres pays, la Belgique, l'Espagne et l'Italie, la France met cette fois encore l'accent sur la coopération internationale, essentielle pour les malades.

Dons et échanges d'informations
En France, "2.000 malades ont besoin d'une greffe de moelle osseuse chaque année, souligne l'Agence de la biomédecine. Or il existe une chance sur un million de trouver en dehors de la famille un donneur compatible avec un patient." Ce constat terrible montre toute l'importance du don, mais aussi de l'échange d'informations entre les pays. La mise en commun de registres de donneurs augmente en effet nettement les chances de chaque patient d'obtenir une compatibilité.

Enregistrer de nouveaux donneurs
Ainsi, en 2013, près de 100 donneurs français ont été prélevés pour des patients internationaux. Et 846 donneurs étrangers l'ont été pour des malades français. L'Agence de la biomédecine espère, par le biais de sa campagne, convaincre 18.000 nouveaux donneurs de s'inscrire cette année sur le registre France greffe de moelle. Ces "Veilleurs de vie" peuvent sauver des malades. Au 1er juillet 2014, déjà 11.340 nouveaux donneurs avaient franchi ce pas. Aujourd'hui, de nombreuses maladies graves du sang comme les leucémies ou les lymphomes peuvent être soignées grâce à une greffe de moelle. "La solidarité internationale permet l'accès à plus de 24 millions de volontaires au don dans le monde", souligne l'Agence.

Source : Agence de la biomédecine, 10 septembre 2014.

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER