Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Endurance et musculation pour vaincre l'obésité

Actualités santé

Endurance et musculation pour vaincre l'obésité

[ Publié le 26 septembre 2014 ]

En France, l'obésité touche 15 % de la population adulte et 3,5 % des enfants. Pour lutter contre cette maladie, un régime sain et de l'activité physique restent les traitements recommandés. Des chercheurs anglais sont allés plus loin. Ils ont prouvé que l'alliance d'un sport d'endurance et d'exercices de renforcement musculaire, permettait d'optimiser la perte de poids.

img-endurance-musculation-obesite-septembre

Aujourd'hui l'obésité touche 6,5 millions de Français. En première ligne... les jeunes. Ils sont fortement exposés aux risques de malnutrition et de sédentarité. Quels sports privilégier pour les aider à combattre l'obésité ?

"Les exercices d'endurance (vélo, jogging) et le renforcement musculaire seraient deux armes fatales pour perdre du poids", répondent les auteurs d'une étude britannique.
"Associé à un régime alimentaire adapté, le cocktail "endurance - résistance" favoriserait la perte de poids des enfants et adolescents obèses", ajoutent les chercheurs dont le travail a été publié dans le Journal of the american medical association (Jama).

Quatre groupes à la loupe
Pour prouver les bénéfices de l'activité physique sur la courbe pondérale, l'équipe du Dr Ron Signal (Université de Calgary, Alberta) a suivi 304 adolescents obèses, âgés de 14 à 18 ans. Quatre groupes ont été formés.

En parallèle d'un régime alimentaire, trois cohortes ont suivi un programme sportif pendant un mois : musculation sur machines pour le groupe 1, aérobie (vélo, jogging) pour le groupe 2, et une alternance des deux disciplines pour le groupe 3. Les volontaires du dernier groupe ont, pour leur part, été "contraints" à la sédentarité.

Endurance et musculation
Résultat, aucun des membres de la cohorte 4 n'a perdu de poids, contrairement aux volontaires assidus des autres groupes. Les jeunes alliant endurance et musculation ont vu leur tour de taille diminuer de 7 cm en quatre semaines. Contre 4 cm pour les sportifs soumis à seulement l'une de ces deux disciplines. En mesurant la perte de masse graisseuse par IRM, les chercheurs ont pu confirmer l'efficacité de ces deux sports pour perdre du poids efficacement.

Source : Institute for public health and libin cardiovascular, Institute of Alberta, septembre 2014.

(Destination santé ©)

>

Mots-clefs : Activité physique , Surpoids

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

ECHANGER