Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Asthme chez l'enfant : le tabagisme paternel avant la naissance en cause

Actualités santé

Asthme chez l'enfant : le tabagisme paternel avant la naissance en cause

[ Publié le 12 septembre 2014 ]

Les enfants dont le père a été fumeur ont davantage de risque d'être asthmatiques. Cela est d'autant plus vrai si le père a commencé à fumer jeune.

img-tabagisme-paternel-asthme-actu-septembre

Délétère pour le développement des spermatozoïdes, le tabagisme au masculin l'est aussi pour les poumons du bébé à naître. Une étude norvégienne confirme en fait qu'un enfant est davantage exposé à un risque d'asthme si son papa a fumé avant la conception.

Durée du tabagisme paternel
A l'université de Bergen (Norvège), le Dr Cecile Svanes et son équipe ont interrogé par questionnaire 13.000 hommes et femmes. Leur objectif était notamment de mieux connaître les habitudes de chacun en matière de tabagisme. Ce travail montre en effet que le risque d'asthme non-allergique (sans rhume des foins) était significativement plus élevé chez les enfants dont le père a fumé avant la conception. Ce risque augmente également avec la durée du tabagisme et il est d'autant plus important si ce même père a basculé dans le tabagisme avant l'âge de 15 ans. Un dernier point plus inattendu : les scientifiques n'ont pas observé de lien similaire chez la maman.

Autres polluants de l'air
"Dans ce travail, nous montrons pour la première fois comment les habitudes de tabagisme du papa, avant la conception, peuvent impacter la santé de son futur enfant, explique Cécile Svanes. Par conséquent, nous pouvons suggérer qu'il en est de même pour d'autres types de polluants atmosphériques." Un constat qui reste toutefois à vérifier.

Source : Congrès de la European respiratory society (ERS), Munich, 6-10 septembre 2014.

(Destination santé ©)

>

Mots-clefs : Addiction tabac , Asthme

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cigarettes trop chères ?

Arrêtez de fumer gratuitement en vous faisant aider par un médecin tabacologue !

En savoir plus

ECHANGER