Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Les troubles du sommeil liés au suicide des seniors

Actualités santé

Les troubles du sommeil liés au suicide des seniors

[ Publié le 29 août 2014 ]

Les personnes âgées souffrant d'insomnies seraient plus à risque de suicide. Une raison de plus pour parler au médecin de ses troubles du sommeil.

img-actu-aout-ctroubles-sommeil


Le manque de sommeil augmenterait le risque de suicide, comme le suggèrent des psychiatres américains. Ils ont en effet relevé que le risque suicidaire était bien plus élevé chez les seniors et les personnes âgées qui rapportait une mauvaise qualité de sommeil.

Liens entre qualité du sommeil et suicide
Le Dr Rebecca Bernert et ses collègues du Stanford University medical center ont utilisé les données d'une vaste étude épidémiologique regroupant 14.456 adultes de plus de 65 ans et étalée sur dix ans. Ils se sont particulièrement penchés sur la qualité du sommeil rapportée par vingt personnes qui se sont suicidées au cours de la période étudiée. Ils ont comparé leurs résultats avec une population témoin de 400 individus aux caractéristiques similaires (âge...).

Facteur de risque indépendant
Résultat, "les participants qui ont décrit une mauvaise qualité de sommeil ont présenté un risque 40 % plus élevé de décéder par suicide que les autres", souligne l'auteur. Au-delà des troubles du sommeil, Bernet précise surtout que ce "travail confirme la relation entre la dépression et le risque suicidaire. La mauvaise qualité du sommeil étant un facteur de risque indépendant." Elle ajoute enfin "que le suicide peut être prévenu et que les troubles du sommeil peuvent être pris en charge". C'est pourquoi, elle incite particulièrement les patients - âgés notamment - en butte à des insomnies à en parler à leur médecin.

Source : Jama Psychiatry, 13 août 2014.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Trouble sommeil

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Blog expert

Hygge : dire et vivre le bonheur à la danoise ?

par Christine Ramonnet  ,  Stéphanie Renaudin

famille-bonheur-danoise

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Besoin de parler à quelqu'un ?

Angoisse, mal-être, déprime : parlez-en avec un bénévole formé par des psychologues.

 

En savoir plus