Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > La vitamine D aiderait à prévenir la maladie d'Alzheimer

Actualités santé

La vitamine D aiderait à prévenir la maladie d'Alzheimer

[ Publié le 18 août 2014 ]

Prendre le soleil 10 à 15 minutes par jour permettrait de prévenir l'apparition d'une démence chez les personnes âgées. Des chercheurs britanniques ont en effet constaté que, chez les seniors, un déficit en vitamine D pourrait être un facteur de risque lié au développement de la maladie d'Alzheimer. A très petite dose, l'exposition au soleil serait donc bonne pour la santé...

img-actu-aout-vitamine-d

Un déficit en vitamine D chez les seniors augmenterait le risque de développer une démence. Ce constat ressort de la plus importante étude menée sur le sujet.
Dirigé par l'Université d'Exeter, au Royaume-Uni, ce travail a concerné 1.658 adultes de plus de 65 ans, suivis pendant 6 ans. Au début des recherches, aucun d'entre eux n'était atteint de démence. Tous présentaient une autonomie qualifiée de bonne.

Des résultats surprenants
Les auteurs, qui cherchaient à étudier un éventuel lien entre un déficit en vitamine D et le développement d'une démence, ont été extrêmement surpris par les résultats. Les sujets qui présentaient une carence modérée ont vu leur risque de maladie d'Alzheimer augmenter de 53%. Et chez les plus carencés, les scientifiques ont observé un doublement du risque !

De nouvelles recherches en perspective
"Nous devons désormais mener des essais cliniques afin d'évaluer dans quelle mesure, une alimentation riche en vitamine D ou une supplémentation pourrait prévenir la survenue d'une démence", explique le Pr David Llewellyn, de l'Université d'Exeter.
Il est donc bon de savoir que la meilleure source de vitamine D se trouve dans les rayons ultraviolets solaires. Exposer au soleil son visage et ses bras, dix à quinze minutes par jour, suffit pour combler les besoins quotidiens de l'être humain.

Source : Neurology, 6 août 2014.

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Alzheimer, Parkinson. Comment choisir un hébergement médicalisé, temporaire ou permanent ?

 

En savoir plus