Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Internet : profiter de l'été pour déconnecter

Actualités santé

Internet : profiter de l'été pour déconnecter

[ Publié le 7 août 2014 ]

Se couper d'Internet pour mieux profiter de ses vacances. Facile à dire, beaucoup plus difficile à faire. Pourtant la multitude des écrans et, surtout, le temps qu'on passe dessus seraient source de stress et de fatigue. Alors pour bénéficier pleinement des bienfaits du repos estival, mieux vaut laisser Smartphones et tablettes à la maison !

img-actu-aout-internet

Consulter ses mails sur son téléphone plusieurs fois par jour. Ne pas pouvoir s'empêcher de poster toutes ses photos sur les réseaux sociaux... Ce sont là quelques signes de ce qui est de plus en plus considéré comme une "addiction" au monde digital.

En effet, près de 59% des Français seraient accros à leurs écrans. Aux Etats-Unis, l'addiction à Internet a bien failli être cataloguée comme désordre mental. Les psychiatres ne sont finalement pas allés jusque là mais le phénomène a donné des idées aux hommes d'affaires avisés.

Moyennant finances, les Américains peuvent désormais suivre de véritables cures de désintoxication digitale, coupés du monde... et du web.
En Europe, des hôtels s'y mettent aussi et proposent à leurs clients d'enfermer leurs appareils électroniques au coffre.

Les écrans, sources de fatigue et de stress
Payer pour se retrouver privé de wifi, cela peut sembler exagéré mais s'obliger à ranger tablettes et Smartphones est bénéfique. Les spécialistes sont formels : l'usage abusif des écrans est une source de fatigue et de stress importante.

Consulter à longueur de journée (et parfois de nuit) sa messagerie et ses sites préférés provoque des troubles de l'attention et de la mémoire. La lumière des écrans favorise la fatigue et la sécheresse oculaires, sans parler des maux de tête et des troubles de l'endormissement. Enfin, cette connexion quasi-permanente au virtuel finit par couper les personnes de leur entourage, voire d'elles-mêmes.

De nouvelles occupations
La solution ? Profiter des congés pour faire une pause numérique même si les premières 48 heures risquent d'être difficiles. Cependant, pour se discipliner, il existe de petites astuces. Déconnecter la 3G ainsi que le wifi du téléphone et de la tablette. S'occuper l'esprit et les mains avec des cartes postales, des cartes routières ou encore un bon roman.

Sources : Sondage Ifop "Les Français et les écrans numériques", réalisé en décembre 2012. Blog Detox Digitale, consulté le 5 août 2014.

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER