Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Conseils pour choisir un bon cartable

Actualités santé

Conseils pour choisir un bon cartable

[ Publié le 21 août 2014 ]

Cartable trop lourd, trop large, mal rempli... Voici quelques conseils pour éviter maux de dos et fatigue à votre enfant.

img-actu-aout-cartable

Pour votre enfant, ce qui compte avant tout à la rentrée, c'est le look de son cartable. Mais un autre critère est primordial : son confort. Portrait-robot du cartable qui lui évitera maux de dos et fatigue inutile.

Critères de choix du cartable
L'Education nationale est consciente du poids excessif porté chaque jour par les jeunes écoliers. Une circulaire ministérielle parue en 2008 rappelle que le poids du cartable ne devrait pas représenter plus de 10 % du poids du corps. Mais cet objectif est rarement tenu. En attendant que son contenu s'allège, quelques règles pour choisir le cartable le plus confortable possible. Le cartable idéal ne pèse, à vide, pas plus de 500 g pour les plus jeunes et 1 kg pour les adolescents. Il n'est pas plus large que le dos de votre enfant et y colle au maximum. Il possède des bretelles et une sangle abdominale ergonomiques et ajustables. Il est rembourré et rigide au niveau de sa face dorsal. Il n'est pas trop grand, afin que votre enfant ne soit pas tenté de le remplir inutilement. Il possède des compartiments, afin de mieux répartir le poids des livres et cahiers.

Au quotidien
Vous avez trouvé le modèle idéal ? Assurez-vous que votre enfant n'emporte que ce dont il a besoin. Les premiers jours, établissez avec lui la liste des indispensables et aidez-le, chaque soir, à préparer son sac pour le lendemain. La règle pour bien le remplir ? Mettre les objets les plus pesants le plus près possible du dos, afin qu'ils n'entraînent pas le sac vers l'arrière. Ensuite apprenez-lui à bien porter son cartable : pas à la main ou sur une épaule mais solidement calé sur les deux épaules. La sangle abdominale et les bretelles doivent être bien ajustées, pour que le cartable soit suffisamment haut et ne vienne pas taper sur ses fesses. Rappelez-lui également de poser son sac aussi souvent que possible, qu'il soit dans la cour de récré ou dans les transports.

Source : Circulaire du ministère de l'Education nationale sur le poids des cartables parue le 11 janvier 2008, consultée le 26 juillet 2014.

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER