Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Vue : une bonne correction pour conduire en toute sécurité

Actualités santé

Vue : une bonne correction pour conduire en toute sécurité

[ Publié le 15 juillet 2014 ]

Environ un quart des conducteurs ayant besoin d'une correction visuelle ne portent ni lunettes, ni lentilles au volant. Une mauvaise habitude qui leur font courir un risque plus important d'accident.

img-actu-juillet-2014-oeil-conduire

Au volant, il est essentiel de bien voir. Logique ? Et pourtant, près d'un quart des conducteurs porteurs de lunettes ou de lentilles ne les mettent pas sur la route. Ils s'exposent, eux-mêmes, leurs passagers et les autres usagers de la route, à davantage d'accidents.

Porter ses lunettes au volant
Comme le rappelle l'Association nationale pour l'amélioration de la vue (Asnav), "90 % des informations nécessaires à une bonne conduite passent par la vue". Or les derniers chiffres du baromètre de la santé visuelle démontrent que les Français sont trop négligeants avec leur vue. Pour preuve, 26 % n'ont pas fait contrôler leur vue dans les deux dernières années. Près de 22 % des conducteurs porteurs de lunettes ou de lentilles ne les mettent pas au volant. Enfin, par temps ensoleillé, ils sont 21 % à ne pas porter leurs lunettes de soleil... Résultat, ils s'exposent à un éblouissement qui peut être la cause d'un accident. L'Asnav recommande de toujours conserver une paire de lunettes de soleil dans sa voiture. En été bien sûr, mais également tout le reste de l'année.

Un contrôle tous les deux ans
Par ailleurs, l'association encourage tous les conducteurs à faire contrôler leur vue par un professionnel tous les deux ans. Enfin, les porteurs de lunettes ou lentilles correctrices devraient les mettre de façon permanente et systématique lorsqu'ils prennent le volant. Cela minimisera notamment le temps de réaction et la distance de freinage face à un obstacle sur la route.

Source : Asnav, 2 juillet 2014.

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER