Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Trousse à pharmacie : les essentiels de l'été

Actualités santé

Trousse à pharmacie : les essentiels de l'été

[ Publié le 8 juillet 2014 ]

Emporter une trousse à pharmacie avec soi en vacances est indispensable. Voici les produits à ne pas oublier, selon sa situation et sa destination.

img-actu-juillet-trousse-pharmacie

Comme un Français sur deux, vous avez prévu de glisser une trousse à pharmacie dans vos bagages ? Vous avez bien raison ! Voici la liste des dispositifs et des médicaments à emporter pour partir en vacances en toute sérénité.

Trousse à pharmacie de base
Prenez du paracétamol, un anti-diarrhéique et un anti-vomitif. Prévoyez un traitement si vous êtes sujet au mal des transports. Emportez également un thermomètre, des petits ciseaux et une pince à épiler, bien pratique pour enlever des aiguilles d'oursin par exemple. N'oubliez pas quelques pansements, des compresses stériles, des dosettes d'antiseptique non coloré et de sérum physiologique. Prévoyez une protection solaire et des répulsifs contre les moustiques, ainsi qu'une crème apaisante contre les irritations et les coups de soleil et une autre pour soulager les petites bosses. Si vous partez avec un enfant, ajoutez des solutés de réhydratation orale.

En cas de maladie chronique
Si vous prenez un traitement type anti-inflammatoires, anti-hypertenseurs, morphine, laissez-les dans leur emballage d'origine. Et emmenez les photocopies de vos ordonnances pour ne pas avoir de souci à la douane. Faites préciser les dénomination commune internationale (DCI) de vos médicaments par votre pharmacien : cette dénomination commune internationale, instaurée par l'Organisation mondiale de la santé, permet de trouver plus facilement des spécialités pharmaceutiques à l'étranger. Attention, gardez vos médicaments en cabine afin de ne pas être démuni en cas de perte des valises.

Précautions particulières
Certaines destinations nécessitent des précautions particulières. Un rendez-vous médical peut être nécessaire pour faire le point sur les vaccinations, les traitements spécifiques à prendre sur place, les précautions à adopter... Notez enfin qu'il est inutile de vous encombrer avec une pompe aspirante type Aspivenin®. Ces systèmes n'ont pas fait la preuve de leur efficacité.

Sources : Sondage Ifop réalisé pour Giropharm du 9 au 11 mai 2014. Fiche pratique "Petites bêtes nuisibles en été" du docteur Luc de Haro du centre antipoison de Marseille. Consultés le 4 juillet 2014.

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER