Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Porte-bébé : à utiliser avec précaution

Actualités santé

Porte-bébé : à utiliser avec précaution

[ Publié le 2 juillet 2014 ]

Pour se promener avec son enfant en vacances, le porte-bébé est souvent la solution la plus pratique. Voici quelques conseils pour l'utiliser en toute sécurité.

img-actu-2014-juillet-porte-bebe

La poussette, pour se promener dans les lieux touristiques très fréquentés ou partir en randonnée, ce n'est pas toujours très pratique. Le porte-bébé ventral ou dorsal peut alors sembler une bonne alternative. Mais attention, quand le soleil cogne et que les températures grimpent, des précautions s'imposent.

Pas plus de deux heures par jour
A l'heure des premiers départs en congés, la Commission de la sécurité des consommateurs rappelle que si "les parents amateurs de randonnées utilisent volontiers un porte-bébé dorsal, une mauvaise utilisation de ces produits peut présenter certains risques". Premier point à respecter : ces modèles ne sont pas destinés aux enfants de moins de 6 mois. Passé cet âge, votre enfant peut vous accompagner. A condition de ne pas faire de promenade trop longue. Deux heures par jour entrecoupées de pauses, c'est bien suffisant pour votre dos et pour son bassin. Donnez-lui à boire toutes les demi-heures et protégez-le bien du soleil. En altitude, l'indice UV augmente rapidement. Des vêtements couvrants, un chapeau à larges bords, des lunettes et une crème solaire s'imposent. L'idéal ? Opter pour un modèle de porte-bébé équipé d'un pare-soleil. Si vous prenez un peu de hauteur, couvrez-le bien, surtout au niveau de ses extrémités. Les températures peuvent vite se rafraîchir. Enfin, bien entendu, assurez-vous que le porte-bébé dorsal répond aux normes de sécurité en vigueur.

Avant 6 mois, plutôt la poussette
Pour faire le marché ou visiter un centre-ville historique avec un tout-petit, le porte-bébé ventral peut sembler plus pratique qu'une poussette. Mais attention, avant 6 mois, l'organisme de votre enfant ne sait pas encore réguler sa température interne. Collé contre vous, il est particulièrement exposé aux risques de coup de chaleur. Les fabricants ont d'ailleurs conçu des modèles assurant une meilleure ventilation. Malgré tout, les premiers mois, mieux vaut promener bébé dans sa poussette. L'air circulera mieux autour de lui et il pourra bouger à sa guise. Il sera également mieux protégé du soleil puisque vous pourrez fixer une ombrelle ou tendre un fin tissu au-dessus de lui.

Source : Fiche de prévention porte-bébés de la Commission de la sécurité des consommateurs. Consultée le 1er juillet 2014.

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Besoin de parler à quelqu'un ?

Angoisse, mal-être, déprime : parlez-en avec un bénévole formé par des psychologues.

 

En savoir plus