Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Maladie de Parkinson : la marche améliore les symptômes

Actualités santé

Maladie de Parkinson : la marche améliore les symptômes

[ Publié le 4 juillet 2014 ]

Mobilité, fatigue, humeur, concentration... La pratique régulière de la marche améliorerait plusieurs critères liés à la qualité de vie chez les malades de Parkinson.

img-actu-2014-juillet-parkinson

Une équipe américaine le confirme : les patients qui souffrent d'une forme modérée de maladie de Parkinson doivent marcher régulièrement. Au-delà des bénéfices sur leurs capacités fonctionnelles, cette activité physique améliorerait aussi la concentration et diminuerait la sensation de fatigue.

Une forme modérée de Parkinson
Le Dr Ergun Uc et ses collègues de l'université de l'Iowa ont suivi soixante personnes dont certaines étaient atteintes d'une forme modérée de la maladie de Parkinson. C'est-à-dire qu'elles ne présentaient pas de démences et se montraient capables de marcher, de façon autonome. L'objectif de ce travail était d'évaluer les bienfaits d'un programme de marche à raison de trois séances de 45 minutes par semaine pendant 6 mois. Les participants ont été soumis à différents tests destinés à évaluer leurs aptitudes physiques mais aussi leurs capacités d'attention et de concentration et enfin leur état d'esprit (humeur...).

Une activité simple et bon marché
Il en ressort que la marche a boosté les résultats de l'ensemble des paramètres étudiés. A l'image par exemple des capacités fonctionnelles (15 %), de la concentration et de l'humeur (14 %) et de la fatigue (11 %). En conclusion, les auteurs insistent : "la marche est un moyen très simple et peu coûteux d'améliorer la qualité de vie des patients souffrant d'une forme modérée de la maladie de Parkinson". Laquelle rappelons-le, se traduit par un ralentissement des mouvements, une tension musculaire, des tremblements au repos, des douleurs à type rhumatismal, l'apparition de symptômes dépressifs et une perte de la mobilité du visage.
Pour en savoir plus sur le sujet, rendez-vous sur le site de l'association France Parkinson à l'adresse : Franceparkinson.fr.

Source : Neurology, 2 juillet 2014.

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Blog expert

Le pas de Parkinson

par Stéphanie Renaudin  ,  Christine Ramonnet

parkinson-maladie-170415

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Alzheimer, Parkinson. Comment choisir un hébergement médicalisé, temporaire ou permanent ?

 

En savoir plus