Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Eteindre la télé pour vivre plus longtemps

Actualités santé

Eteindre la télé pour vivre plus longtemps

[ Publié le 16 juillet 2014 ]

Une nouvelle étude confirme l'impact délétère de la télévision sur le cœur. Passer trois heures par jour devant l'écran double le risque de mortalité prématurée.

img-actu-juillet-2014-tv

Une nouvelle étude espagnole confirme les risques associés à la sédentarité. D'après ses auteurs, le fait de regarder la télévision plus de 3 heures par jour du fond de son canapé doublerait le risque de mortalité prématurée. Par rapport à celles et ceux y passant moins de temps.

Maladies cardiaques et cancers
Combien de temps passez-vous chaque jour devant la télévision ? Au volant ? Et face à un ordinateur ? Le Dr Miguel Martinez-Gonzalez et son équipe de l'université de Navarre à Pampelune (Espagne) ont interrogé par questionnaire 13.330 adultes (âge moyen 37,5 ans). Ces derniers ont ensuite été suivis pendant plus de 8 ans. Au total, 97 participants sont morts au cours de l'étude : 19 d'une maladie cardiovasculaire, 46 d'un cancer et 32 d'autres causes. Il ressort toutefois que ce risque de mortalité prématurée a été deux fois plus élevé chez ceux qui ont déclaré regarder la télévision au moins 3 heures par jour.

Eviter la position assise
En revanche et plus inattendu, les scientifiques n'ont pas découvert le même type d'association avec les deux autres facteurs de risque étudiés : à savoir le temps passé devant l'ordinateur et celui au volant. C'est pourquoi, ils appellent à la réalisation d'études complémentaires pour mieux comprendre les éventuels mécanismes biologiques en jeu. En conclusion, ils insistent sur l'importance de pratiquer régulièrement une activité physique pour préserver le coeur et les artères. Par ailleurs, évitez de passer 3 à 4 heures consécutives en station assise, face à l'ordinateur. Levez-vous régulièrement pour marcher ou aller chercher un verre d'eau par exemple. Un peu comme vous le faites lors d'un vol long-courrier. Cela permet en effet de réamorcer la pompe cardiaque.

Source : Journal of the american heart association, 26 juin 2014.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Cardiovasculaire

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

ECHANGER