Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > En vacances, que d'activités contre les problèmes de jambes !

Actualités santé

En vacances, que d'activités contre les problèmes de jambes !

[ Publié le 31 juillet 2014 ]

Chevilles gonflées, fourmillements, sensations de chaleur et de pesanteur... Vos jambes lourdes vous font souffrir et vous complexent. Voici les bons réflexes pour stimuler la circulation sanguine. L'un d'entre eux, si vous êtes au bord de la mer : marcher dans l'eau.

img-actu-juillet-vacances-activites-contre-problemes-jambes

En adoptant de nouvelles habitudes, vous pouvez soulager vos jambes de symptômes empoisonnants. Tels les gonflements, les fourmillements, la lourdeur...

L'insuffisance veineuse touche près d'une femme sur deux et s'aggrave au fil des années. Pourtant, ce n'est pas une fatalité. Il est possible de la prévenir et de la soigner.

Favoriser la circulation sanguine
Le meilleur traitement reste le port de bas de contention. En exerçant une pression graduelle, qui va en se relâchant des pieds vers les cuisses, la contention limite la dilatation des veines et augmente la vitesse de la circulation sanguine. Rassurez-vous, l'époque des "bas varices" de nos grand-mères est révolue. Les modèles actuels sont esthétiques et confortables.

Si vous avez malgré tout du mal à les supporter quand il fait chaud, certains gels rafraîchissants peuvent être appliqués par-dessus. Et le soir venu, quel bonheur d'aller danser ou de s'endormir la jambe légère.

En vacances en bord de mer
Difficile de porter vos bas de contention à la plage. Emportez-les malgré tout : pour de longs trajets en voiture, en train et surtout en avion, ils restent nécessaires. Une fois sur place, nagez, faites de l'aquagym et marchez aussi souvent que possible dans l'eau. Baladez-vous à vélo. Mais évitez le jogging et les jeux de ballon sur le sable, ils malmènent vos veines.

Le soir venu, douchez-vous à l'eau fraîche en remontant le jet de vos mollets vers le haut de vos cuisses. Allongez-vous ensuite sur le sol et mettez les pieds au mur quelques minutes. Puis faites des flexions et des extensions des pieds et des orteils (20 fois pour chaque mouvement). Terminez en vous massant les jambes avec un soin spécifique jambes lourdes. 

Et aussi...
N'oubliez pas de rehausser les pieds de votre lit de 10 à 15 cm : dormir les jambes surélevées favorisera le retour veineux et vous éviterez les crampes nocturnes.

Source :  étude Vein Consult réalisée sur 33 500 patients de médecins généralistes (Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Foot, gym… Vous en avez assez d'être essoufflé ?

Faites-vous aider par un médecin tabacologue : ça marche !

En savoir plus

ECHANGER