Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Avec des enfants, un long trajet en voiture ne s'improvise pas

Actualités santé

Avec des enfants, un long trajet en voiture ne s'improvise pas

[ Publié le 24 juillet 2014 ]

Un trajet en voiture, qui plus est avec des enfants, peut sembler très long. Et leur énervement peut vite contaminer le conducteur. A moins de suivre les conseils de la Prévention routière.

img-actu-juillet-2014-enfant-transport

"Quand est-ce qu'on arrive?", "j'en ai marre", "je m'ennuie"... La Prévention routière vous conseille pour anticiper au mieux le voyage avec vos enfants. 

Avant de partir
Demandez-lui de préparer un petit sac contenant tout son nécessaire de voyage : livres, crayons de couleur, console de jeux, friandises, gourde personnelle, doudou... Plus un enfant participe aux préparatifs, mieux il accepte les contraintes des longs trajets.

Assurez-vous tout de même qu'il n'emporte pas d'objets pointus ou coupants. S'il est sujet au mal des transports, prévoyez d'emporter des audiobooks, il pourra ainsi écouter ses histoires préférées. Listez aussi par écrit les petits jeux que vous pourriez lui proposer (la statue, le roi du silence, le ni oui ni non...). Mieux vaut en effet y réfléchir à tête reposée quelques jours avant le départ.

Une fois dans la voiture
Le trajet commence. Avec la fatigue et le stress, vous pourriez vous retrouver à court d'idées. Installez-vous à l'arrière avec lui si vous en avez la possibilité. Ce sera plus simple de lui rappeler les consignes de sécurité : il faut rester bien attaché, poser les sacs à ses pieds, ranger les livres au fur et à mesure... Vous pourrez aussi plus facilement alterner les moments où vous jouez avec lui et le câlinez et les moments où il doit apprendre à s'occuper seul.

Pour lui faire oublier qu'il est coincé dans un petit espace confiné, demandez-lui d'imaginer ce qu'il va faire pendant les vacances. La perspective des grandes plages et des jeux avec ses cousins le distraira instantanément

Pourquoi pas un dessin animé pour le distraire ?
Si vous faites souvent de la route, acheter un lecteur de DVD portable ou une tablette est un bon investissement. En temps normal, mieux vaut éviter de le laisser scotché trop longtemps devant les dessins animés. Mais à circonstances exceptionnelles...

S'il est vraiment trop rochon et/ou s'agite dans son siège-auto, faites une pause de 15 minutes sur une aire où il pourra courir et se défouler à l'écart des voitures.

Source : Prévention routière, 21 juillet 2014 (Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER