Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Apprenez les gestes de premiers secours en vacances

Actualités santé

Apprenez les gestes de premiers secours en vacances

[ Publié le 1 juillet 2014 ]

Cet été encore, la caravane de de la Croix-Rouge va sillonner les routes de France pour sensibiliser les vacanciers à la prévention des accidents de la vie courante, aux gestes de premiers secours...

img-actu-2014-juillet-geste-secour

Pour sa 13e édition, du 5 juillet au 17 août 2014, la caravane d'été de la Croix-Rouge se lance une nouvelle fois sur les routes de France. Elle fera escale dans quinze villes pour initier le plus grand nombre aux gestes qui sauvent, à la réduction des risques, à la prévention des accidents de la vie courante.

Savoir réagir dans l'urgence
Les habitants de chaque ville étape et les vacanciers sont invités, comme chaque année, à rencontrer des bénévoles de l'organisation non gouvernementale (ONG), pour se former et découvrir les activités des délégations départementales de la Croix-Rouge française. Sa caravane d'été fera escale dans quinze villes au cours des six semaines, du 5 juillet au 17 août prochains. "Alerter, masser, défibriller" reste le slogan de cette édition. Et pour cause, "toutes les 10 minutes en France, une personne meurt d'un accident cardiaque. Un ménage sur deux a été, ou sera touché dans l'année, par un accident domestique. Une personne sur deux dans le monde risque d'être affectée au moins une fois dans sa vie par une catastrophe naturelle", rappelle la Croix-Rouge. Victime ou premier témoin, chaque citoyen confronté à une situation d'urgence devrait être préparé à réagir.

Prévention pour petits et grands
Pour en savoir plus, rendez-vous à Alfortville, Mers-les-Bains, Saint-Malo, Saint-Brévin-les-Pins, Soulac-Sur-Mer, Toulouse, Narbonne, Pont-du-Gard, Embrun, La Souterraine, Andrézieux-Bouthéon, Ambert et Thiers, Lac du Der, Strasbourg et Tourcoing pour découvrir toutes les animations de la caravane. Les bénévoles vous montreront les gestes de premiers secours. Ils vous informeront également sur la nécessité de se préparer aux risques de catastrophe pour mieux en gérer les conséquences. "Des premières mesures à prendre à la découverte du Catakit (sac de survie unique créé par la Croix-Rouge française), cette initiation passe en revue les trois temps de la catastrophe, de la préparation au retour à la normale, en passant par la réponse immédiate en attendant les secours", précise l'organisation.
Enfin, l'animation autour de la Prévention des accidents de la vie courante (Previc) fournira des indications très pratiques pour éviter les accidents de la vie quotidienne. D'une durée de 45 minutes, elle est proposée pour évaluer les dangers potentiels de son environnement, et mettre en place des actions pour réduire les risques et les conséquences de ces accidents." Afin de toucher le plus grand nombre, cette année, la Caravane ouvre ses formations aux plus petits. Organisées sous forme d'animations ludo-pédagogiques, d'une durée de 20 à 40 minutes, ces formations sont adaptées aux différentes tranches d'âges telles que 6-8 ans ou 10-12 ans.

Source : Croix-Rouge française, 26 juin 2014.

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés