Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Allergie au soleil : éviter les réactions cutanées

Actualités santé

Allergie au soleil : éviter les réactions cutanées

[ Publié le 15 juillet 2014 ]

L'hypersensibilité au soleil se manifeste par des rougeurs sur le décolleté, les épaules et les bras. Voici comment éviter ces symptômes désagréables.

img-actu-juillet-2014-solaire

A hautes doses, les rayons ultraviolets (UV) provoquent des coups de soleil, accélèrent le vieillissement cutané et augmentent le risque de cancers cutanés. Mais sur une peau prédisposée, une exposition solaire même modérée suffit parfois à provoquer des démangeaisons et des rougeurs. Rassurez-vous, il y a des parades à cette photosensibilité.

Une allergie aux UV
Bien connues des médecins et des pharmaciens exerçant dans des zones fréquentées par les vacanciers, certains problèmes de peau ne se manifestent que l'été. Et pour cause, ces photo-dermatoses ou "allergies solaires" sont directement provoquées par les UV. La lucite estivale bénigne est la plus fréquente des photo-dermatoses. Elle concernerait près d'une femme sur dix, sans que les médecins ne soient parvenus à identifier précisément son origine. Elle touche essentiellement les 15-25 ans, indépendamment du phototype. Dans les heures qui suivent l'exposition, des petites cloques rougeâtres envahissent le décolleté, les épaules, les bras, voire les jambes. Les démangeaisons font penser à celles provoquées par des orties. Même si ces symptômes sont sans gravité et s'estompent généralement au bout de quelques jours, ils sont toutefois très inconfortables. En cas de démangeaisons très importantes, le médecin peut être amené à prescrire un corticoïde local. La solution : si vous avez déjà souffert de lucite estivale, prenez, durant le mois qui précède votre départ en vacances, des compléments alimentaires spécifiques riches en antioxydants. Une fois sur place, exposez-vous très progressivement (pas plus de 20 minutes le premier jour). Et même par temps nuageux, utilisez des crèmes solaires indices 50 spécifiques pour les peaux intolérantes.

Médicaments photo-sensibilisants
De nombreux médicaments sont photo-sensibilisants. Sous l'effet combiné de leurs molécules et des UV, l'épiderme va rougir de manière disproportionnée par rapport à la durée d'exposition ou à l'ensoleillement, devenir douloureux, voire se couvrir de cloques. Les principaux responsables ? Les antibiotiques, les traitements contre l'acné, les antidépresseurs, les hypocholestérolémiants... Attention également à la pilule qui, si elle n'est pas à proprement parler photo-sensibilisante, augmente le risque d'apparition d'un mélasma (ou masque de grossesse). La solution : vérifiez auprès de votre médecin ou de votre pharmacien si vos traitements sont photo-sensibilisants. Si leur prise ne peut pas être suspendue le temps de vos vacances, évitez les expositions solaires et utilisez systématiquement un indice solaire SPF 50 spécifique pour les peaux sensibles ou intolérantes.

Source : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, consultée le 8 juillet 2014.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Soleil

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER