Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Une piste de traitement contre le mélanome de l'œil

Actualités santé

Une piste de traitement contre le mélanome de l'œil

[ Publié le 4 juin 2014 ]

Des facteurs génétiques sont à l'origine du mélanome de l’œil. Des scientifiques ont identifié deux gènes qui seraient en cause dans ce type de cancer, ouvrant la voie à un futur traitement.

img-actu-2014-juin-melanome

Des chercheurs américains viennent d'identifier deux gènes impliqués dans la survenue du mélanome de l'œil. Des voies thérapeutiques s'ouvriraient donc dans la lutte contre cette maladie qui frappe chaque année, entre 500 et 600 Français. Et qui ne semble pas liée à une exposition répétée aux ultraviolets.

Les yeux clairs plus sensibles
Selon l'Institut Curie, le mélanome de l'œil touche autant les hommes que les femmes et survient principalement entre 50 et 70 ans. Il semblerait que les personnes aux yeux bleus, verts et gris y soient davantage exposées que celles au regard plus foncé. L'incidence est d'ailleurs plus élevée dans les pays nordiques que dans le reste de l'Europe. Sur le plan thérapeutique, la préoccupation majeure des médecins est la préservation de la vue. Les traitements conservateurs, qui permettent de détruire ou d'enlever la tumeur - en conservant le globe oculaire - sont essentiellement basés sur la chirurgie, la protonthérapie et la curiethérapie. Mais "si la tumeur est trop volumineuse, une ablation chirurgicale de l'oeil - une énucléation - est parfois nécessaire", précise l'Institut Curie.

Agir sur le plan génétique
Dans la revue Cancer Cell, une équipe américaine de l'université de San Diego rapporte avoir identifié deux gènes impliqués dans cette maladie : GNAQ et GNA. Les scientifiques ont également testé sur la souris une molécule appelée verteporfin, connue pour agir sur la cascade génétique responsable de la maladie. Avec succès puisqu'ils ont observé que le traitement avait supprimé la croissance tumorale. Conclusion un brin optimiste des chercheurs : "nous sommes donc face à un cancer causé par un mécanisme génétique très simple et nous avons la molécule qui agit sur ce mécanisme." Il ne reste plus qu'à la tester chez l'Homme...

Sources : Cancer cell, 29 mai 2014. Institut Curie, novembre.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Oeil

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER