Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Une campagne pour inciter les femmes enceintes à arrêter de fumer

Actualités santé

Une campagne pour inciter les femmes enceintes à arrêter de fumer

[ Publié le 2 juin 2014 ]

Pour lutter contre le tabagisme durant la grossesse et les risques qu'il entraîne, les pouvoirs publics ont mis en place une campagne de sensibilisation.

img_actu_grossesse-tabac-avril_2013_psm

Risque de fausse couche, accouchement prématuré, faible poids à la naissance... La consommation de tabac lors de la grossesse peut avoir de graves conséquences pour l'enfant à naître. Et si en apprenant votre grossesse, le moment était venu d'écraser la clope, une bonne fois pour toute ? A l'occasion de la Journée mondiale sans tabac du 31 mai, le ministère en charge de la Santé et l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) ont lancé une nouvelle campagne dédiée.

Risque de complications durant la grossesse
"Si les femmes enceintes fumeuses réduisent, de manière générale, leur consommation de tabac pendant la grossesse (un tiers d'entre elles parvient à arrêter complètement), elles sont encore 24 % à déclarer fumer quotidiennement" explique l'Inpes. Or, fumer durant sa grossesse n'est pas sans risque. Les conséquences peuvent même s'avérer graves pour la mère et l'enfant : faible poids à la naissance, fausse couche, accouchement prématuré...

Informer les femmes enceintes
L'Inpes lance donc une nouvelle campagne de sensibilisation, pour mieux informer les femmes enceintes. Celle-ci comprend :
- Deux spots radio "Accouchement" et "Femmes enceintes".
- Une brochure "Grossesse sans tabac", disponible dans les salles d'attentes des professionnels de santé. Les aides disponibles pour arrêter de fumer y sont parfaitement détaillées ;
- Une affiche "Et si vous profitiez de votre grossesse pour arrêter de fumer ?", diffusée également dans les cabinets des professionnels de santé.
Dans le même temps, le service d'aide Tabac info service évolue et propose un espace spécifique "grossesse sans tabac". Pour plus d'informations, appelez le 39.89 (accessible du lundi au samedi de 08 h à 20 h-0,15€/min depuis un poste fixe) ou consultez le site www.tabac-info-service.fr.

Source : Inpes, 30 mai 2014.

(Destination santé ©)

Mots-clefs : Addiction tabac , Grossesse

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cigarettes trop chères ?

Arrêtez de fumer gratuitement en vous faisant aider par un médecin tabacologue !

En savoir plus

ECHANGER