Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Les vapoteurs sont souvent des fumeurs de cigarettes classiques

Actualités santé

Les vapoteurs sont souvent des fumeurs de cigarettes classiques

[ Publié le 27 juin 2014 ]

Selon une étude américaine, une grande partie des fumeurs d'e-cigarettes serait aussi consommatrice régulière de tabac.

img-actu-2014-juin-vapoter

Utilisée au moins une fois par 9,2 millions de Français, l'e-cigarette peut aider à arrêter de fumer. Mais au-delà de réduire les risques liés au tabagisme, elle constitue aussi une porte d'entrée vers le tabac pour les non-fumeurs. Notamment chez les jeunes, car tout comme le tabac - produit psychoactif le plus consommé par les jeunes - l'e-cigarette attire très tôt, dès l'âge de 15 ans.

Pour arrêter de fumer ou par plaisir
Vapoter incite-t-il les non-fumeurs à prendre de mauvaises habitudes ? Si le risque existe, les plus grands adeptes du vapotage restent les fumeurs réguliers. Lesquels "combinent cigarette classique et électronique pour arrêter de fumer ou par simple plaisir", confirment les auteurs d'une étude américaine publiée sur le site Tobacco control. Très peu de non-fumeurs utiliseraient donc ce dispositif. A tel point que tout âge confondu, seul un non-fumeur sur cent a déjà vapoté. Contre 4,4 % d'anciens fumeurs et 20,3 % des fumeurs réguliers. Et au total, 4 % des accros au tabac expliquent avoir investi dans une e-cigarette pour essayer d'arrêter de fumer.

Les adolescents aussi
Menée à travers 27 pays de l'Union européenne, ce travail met aussi en évidence le jeune âge auquel les consommateurs se tournent vers l'e-cigarette. "La majorité des vapoteurs ont entre 15 et 24 ans, fument plus de vingt cigarettes par jour et ont déjà essayé d'arrêter au moins une fois au cours de l'année", résument les auteurs de l'étude. Enfin ce travail a mis en lumière de fortes disparités entre les pays européens, au niveau de la consommation. Ainsi plus du tiers des vapoteurs (36 %) se concentrent au Danemark, contre 8 % en Norvège. Sur les 13 millions de fumeurs, la France compte elle entre 1 à 2 millions de vapoteurs quotidiens.

Source : British medical journal, juin 2014.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Addiction tabac

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cigarettes trop chères ?

Arrêtez de fumer gratuitement en vous faisant aider par un médecin tabacologue !

En savoir plus

ECHANGER