Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Le cœur des hommes ne supporte pas la charcuterie

Actualités santé

Le cœur des hommes ne supporte pas la charcuterie

[ Publié le 17 juin 2014 ]

Jambon cru ou cuit, saucisson, rillettes... Selon une récente étude suédoise menée sur des hommes, la consommation de charcuterie nuirait à la santé cardiovasculaire.

img-actu-2014-juin-charcuterie

Les hommes qui consomment régulièrement des viandes préparées ou cuisinées seraient plus exposés que les autres aux risques de maladies cardiovasculaires. Selon un travail mené en Suède, ils seraient plus particulièrement sujets à l'insuffisance cardiaque.

Consommation de jambon et de saucisse
L'équipe du Dr Alicja Wolk du Karolinska Institutet de Stockholm, a travaillé à partir d'une large cohorte de 37.035 hommes âgés de 45 à 79 ans. Aucun ne présentait de maladies cardiaques et/ou de cancer au début de ce travail. Ils ont été suivis pendant douze ans. Chaque année, les participants devaient remplir un questionnaire portant sur leurs habitudes alimentaires. Les auteurs se sont particulièrement attardés sur la consommation de viandes préparées. Et plus particulièrement sur les produits de charcuterie : jambon, bacon, saucisse...

Eviter la charcuterie
Après douze années de suivi, les scientifiques ont observé une augmentation de 28 % du risque d'insuffisance cardiaque chez les plus gros consommateurs de viandes préparées. Et ceci comparé à ceux qui en mangeaient le moins. Les auteurs ne précisent pas si ce constat peut être établi pour les femmes. Ils estiment en revanche qu'à choisir, il serait préférable de privilégier la viande fraîche. Car le risque semble aggravé si celle-ci est préalablement "transformée". Et de manière générale, ils recommandent de supprimer de notre alimentation ce type d'aliments. Concernant la viande non préparée, une consommation modérée, à savoir une à deux fois par semaine limiterait le risque de maladies cardiovasculaires.

Source : American heart association, 12 juin 2014.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Cardiovasculaire

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

ECHANGER