Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Grossesse et antidépresseurs : un risque d'obésité de l'enfant

Actualités santé

Grossesse et antidépresseurs : un risque d'obésité de l'enfant

[ Publié le 26 juin 2014 ]

Une récente étude montre que la prise d'antidépresseurs durant la grossesse augmente le risque d'obésité de l'enfant à naître. La consommation de médicament durant cette période doit se faire sous contrôle médical.

img-actu-2014-juin-grossesse-depression

Les antidépresseurs jouent-ils aussi un rôle dans l'épidémie mondiale d'obésité ? Si l'on en croit des médecins canadiens, certains de ces médicaments administrés à une femme enceinte pourraient en effet augmenter le risque de diabète et d'obésité chez l'enfant à naître. Ce serait le cas des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine (IRS), utilisés en cas de dépression.

Accumulation de graisses au niveau du foie
Le Dr Alison Holloway, professeur de gynécologie obstétrique à la McMaster University (Hamilton - Ontario) a travaillé à partir d'un modèle animal. "Pour la première fois, nous montrons que la prise d'inhibiteurs de la recapture de la sérotonine pendant la grossesse augmenterait le risque d'accumulation de graisses au niveau du foie, plus tard chez le petit", explique-t-elle. "Ce constat nous interpelle sur la survenue d'éventuelles complications métaboliques chez les enfants nés de femmes qui ont pris des IRS lors de leur grossesse", poursuit la scientifique. Laquelle s'attelle désormais à mieux comprendre les raisons d'une telle association.

Risque de malformations
Ce travail est par ailleurs l'occasion de rappeler que toute femme enceinte doit s'abstenir de prendre quelque médicament que ce soit, sans l'avis de son médecin traitant ou de son gynécologue. Au-delà de ce travail, plusieurs études ont en effet montré que les IRS, pour ne citer que ces médicaments, augmentaient aussi le risque de malformations congénitales et d'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP).

Source : McMaster University, Congrès de l'International society of endocrinology and the endocrine society, Chicago, 21-24 juin 2014.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Grossesse

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER