Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Du poisson contre l'accident vasculaire cérébral

Actualités santé

Du poisson contre l'accident vasculaire cérébral

[ Publié le 20 juin 2014 ]

Une récente étude montre que la consommation de poisson diminuerait le risque d'accident vasculaire cérébral. Les protéines qu'il contient seraient à l'origine de ce bienfait.

img-actu-2014-juin-alimentation-avc

Selon une étude chinoise, un régime alimentaire riche en protéines - particulièrement celles issues des poissons - serait associé à un moindre risque d'accident vasculaire cérébral (AVC). Mais ce lien de cause à effet n'a pas été observé avec les protéines végétales.

20 % de risque en moins
Le Pr Xinfeng Liu de l'Université de Nanjing, en Chine a mené une méta-analyse. Cette dernière a tenu compte de sept études incluant au total près de 260.000 personnes, suivies pendant 14 ans. L'ensemble des travaux sélectionnés s'intéressait à l'association entre la consommation de protéines et le risque de survenue d'un AVC. Résultats, les participants dont les niveaux de consommation de protéines étaient les plus élevés présentaient 20 % de risque en moins d'être victimes d'un accident vasculaire cérébral. Et ceci comparé à ceux qui en absorbaient le moins. Ce constat est d'autant plus intéressant que l'ensemble des facteurs de risque (tabagisme, hypercholestérolémie) ont été pris en compte.

Effet antihypertenseur
"Nos résultats démontrent clairement que le risque d'AVC peut être réduit en limitant les protéines des viandes rouges et en favorisant celles des poissons", indique le Pr Xinfeng Liu. Selon l'auteur, cet effet bénéfique s'expliquerait par l'action antihypertenseur des protéines.

Source : Neurology, 11 juin 2014.

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER