Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Des troubles visuels propres à la grossesse

Actualités santé

Des troubles visuels propres à la grossesse

[ Publié le 4 juin 2014 ]

Certains troubles mineurs de la vision apparaissent durant la grossesse, et disparaissent après l'accouchement. Ils ne nécessitent pas forcément de consulter un ophtalmologiste.

img-actu-2014-juin-visuel

Pendant la grossesse, les bouleversements hormonaux peuvent être à l'origine de troubles visuels. Notamment au cours du premier trimestre. Selon l'Association nationale pour l'amélioration de la vue (Asnav), pas d'inquiétude, ces derniers ne sont pas systématiques et restent temporaires, dans la plupart des cas.

Une gêne en fin de grossesse
"Les troubles de la vision durant la grossesse peuvent concerner toutes les femmes qui ont ou non une correction, précise l'Asnav. Il n'y a pas de prédisposition génétique à ce changement. On parle plutôt d'une gêne qui apparaît en fin de grossesse et qui est liée le plus fréquemment à l'évolution de la courbure de la cornée ou à la modification du film lacrymal." Résultats, les femmes enceintes peuvent être sujettes à une certaine forme de myopie, à une sécheresse oculaire mais également à une héméralopie. Autrement dit, une difficulté à voir lorsque la luminosité diminue. Enfin certaines peuvent présenter une intolérance aux lentilles de contact.

Pas de nouvelles lunettes
Que faire en cas de troubles visuels ? Ne pas réaliser une nouvelle correction de vos verres de lunettes durant la grossesse : le trouble se résorbe entre six et huit semaines après l'accouchement. Si vous avez déjà une correction, l'Asnav conseille de réaliser un test ophtalmologique environ deux mois après l'accouchement. Il permettra d'évaluer l'évolution de votre trouble. Si une autre gêne que celles décrites est constatée ou si elles se poursuivent plusieurs mois après l'accouchement, consultez un ophtalmologiste.

Source : Asnav, 28 mai 2014.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Trouble vision

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER