Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Conseils pour bien marcher

Actualités santé

Conseils pour bien marcher

[ Publié le 2 juin 2014 ]

La marche est l'une des activités physiques d'intensité modérée que l'on peut pratiquer régulièrement, pour se maintenir en forme. Voici quelques astuces pour profiter au maximum de ses bienfaits.

img-actu-2014-juin-marche

Marchez, votre coeur adore ça. Simple, peu coûteuse, la marche est une excellente activité pour s'entretenir physiquement ou pour renouer avec le sport. Afin de profiter au maximum de ses bienfaits, notez bien ces quelques conseils en matière d'équipement mais aussi de technique.

Marche active
Pour entretenir votre coeur, mettez un pas devant l'autre ! Et idéalement, répétez ce geste 10.000 fois par jour ! Enorme direz-vous... Et pour cause, la plupart d'entre nous en faisons à peine la moitié. Comme le souligne la Fédération française de cardiologie, il "suffit d'en ajouter autant chaque jour, ce qui correspond aux trente minutes d'activité", recommandées.
Pour atteindre cet objectif, mettez-vous à la marche active ou rapide. Autrement dit à 7-7,5 km/h alors que notre vitesse de marche est aux alentours de 5 km/h. Si vous débutez, allez-y très progressivement. Commencez par 10 minutes quotidiennes. S'il vous est impossible de dialoguer pendant l'effort, ralentissez. Et par la suite, augmentez petit à petit la durée jusqu'à 30, puis 45 minutes voire davantage.

La bonne posture
Tenez-vous bien droit. Votre dos ne doit pas être arrondi. Vos épaules ? Détendues et légèrement vers l'arrière. Pliez un peu vos bras et gardez-les le long du corps. Pendant la marche, balancez-les en souplesse en levant vos mains alternativement vers la poitrine. Conservez vos poings ouverts. Côté matériel, portez des vêtements qui permettent d'évacuer la transpiration. Et des chaussures de marche voire des running. Le cas échéant, interrogez un vendeur spécialisé. La marche nordique  est particulièrement recommandée, notamment pour améliorer les capacités respiratoires. Elle se pratique à l'aide de bâtons en fibre de verre et de carbone. Il s'agit d'accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l'avant à l'aide de deux bâtons.

Marcher dans l'eau
Et si vous marchiez dans l'eau ? Différente du longe-côte, la marche aquatique se pratique sur le bord de mer, avec de l'eau jusqu'aux mollets. Comme l'explique le Dr Bruno Sesboüé, médecin du sport au CHU de Caen, "cette activité est très bénéfique, pour au moins deux raisons : un, c'est de la marche et par conséquent c'est très recommandé. Deux, la fraîcheur de l'eau et la résistance qu'elle oppose aux mouvements est excellente pour la circulation sanguine." Un peu comme un massage en somme. Bref, un pur moment de bonheur à pratiquer de préférence au petit matin ou en fin d'après-midi. Mais n'oubliez pas les lunettes et la crème solaires, car l'eau réfléchit les rayons du soleil.

Sources : Fédération française de cardiologie, site consulté le 24 mars 2014. Interview du Dr Bruno Sesboüé, 25 mars 2014.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Activité physique

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Foot, gym… Vous en avez assez d'être essoufflé ?

Faites-vous aider par un médecin tabacologue : ça marche !

En savoir plus

ECHANGER