Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Chaleur et aliments : attention aux bactéries

Actualités santé

Chaleur et aliments : attention aux bactéries

[ Publié le 27 juin 2014 ]

En été, n'oubliez jamais un aliment périssable hors du réfrigérateur ou de la glacière. La chaleur favorise la prolifération des bactéries et le risque d'intoxication alimentaire.

img-actu-2014-juin-chaleur

Barbecues, pique-niques sur la plage et autres repas en extérieur sont votre lot quotidien depuis quelques jours. Vous avez bien raison d'en profiter. Sachez toutefois que la chaleur ambiante représente les conditions idéales à la prolifération des bactéries. Elles-mêmes à l'origine d'intoxications alimentaires. Pour éviter ces incidents risquant de gâcher votre été, n'oubliez pas votre glacière !

Pas de glacière au soleil
Viandes préparées à manger froides ou salades de pommes de terre appartiennent aux incontournables de vos pique-niques. Malgré l'insouciance de ces moments conviviaux, ne faites pas l'impasse sur la réfrigération de ces plats. "Ils doivent impérativement être conservés dans une glacière contenant des blocs réfrigérants ou de la glace, afin de maintenir une température aux environs de 4°C", rappelle le ministère de la Santé canadien, Santé Canada. De plus, tenez la loin de la lumière directe du soleil.

Séparer boissons et aliments
Pour que le froid conserve au mieux les aliments, évitez d'ouvrir trop souvent la glacière. Une astuce : séparez boissons et aliments dans deux contenants distincts. Ainsi, vous ouvrirez moins fréquemment la glacière avec la nourriture. Une fois votre repas fini, mettez aussitôt les restes au frais. Enfin, même à la maison, ne laissez pas les aliments à la température de la pièce pendant plus d'une heure.

Source : Santé Canada, 26 juin 2014.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Alimentation

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite


Besoin d'un relais près de chez vous ?
 

Un soutien pour votre quotidien près de chez vous ? Nos conseillers santé vous donnent les coordonnées d'associations de patients.

 

En savoir plus

ECHANGER