Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Canicule : déclenchement de la veille saisonnière

Actualités santé

Canicule : déclenchement de la veille saisonnière

[ Publié le 4 juin 2014 ]

Le plan national contre la canicule vient d'être déclenché. Les autorités sanitaires ont rappelé leurs recommandations contre la chaleur.

img-actu-2014-juin-canicule

Depuis le 1er juin, et comme chaque année depuis 2004, le ministère en charge de la Santé a déclenché le Plan national canicule 2014. Le niveau de "veille saisonnière" sera automatiquement désactivé le 31 août, sauf si des conditions météorologiques particulières justifient son maintien.

Anticiper les vagues de chaleur
Chaque 1er juin annonçant théoriquement l'arrivée des fortes chaleurs, une veille saisonnière est confiée à Météo-France et l'Institut de veille sanitaire (InVS). Ces derniers surveillent de près les risques inhérents aux situations de canicule. L'objectif est d'anticiper la survenue d'une vague de chaleur et de recommander l'activation des différents niveaux du plan.

Les personnes fragiles à risque
En cas de fortes chaleurs, le ministère de la Santé et l'InVS rappellent aux populations fragiles (personnes âgées, handicapées, malades à domicile) :
- De maintenir leur logement frais en fermant les fenêtres et les volets pendant la journée et les ouvrir le soir et la nuit s'il fait plus frais.
- De boire régulièrement et fréquemment sans attendre d'avoir soif.
- De se rafraîchir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour.
- De passer plusieurs heures dans la journée dans un lieu frais (cinéma, boutiques, supermarché...)
- D'éviter à la fois de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique.
Par ailleurs, les nourrissons, les jeunes enfants, tout comme les adultes travaillant à l'extérieur sont particulièrement exposés au risque de déshydratation. Pour y remédier, ils doivent donc boire abondamment de l'eau et éviter les efforts physiques. Les plus jeunes ne doivent jamais être laissés en plein soleil, même quelques minutes. Le numéro vert Canicule info service 0.800.06.66.66 (appel gratuit depuis un téléphone fixe) permet d'obtenir des conseils pratiques lors des vagues de chaleur. Il sera effectif à partir du 21 juin.

Sources : Ministère de la Santé, Institut de veille sanitaire, 30 mai 2014.

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

ECHANGER