Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Arrêter la cigarette, une vraie économie

Actualités santé

Arrêter la cigarette, une vraie économie

[ Publié le 28 juin 2014 ]

Si l'argument santé ne suffit pas à vous faire arrêter de fumer, l'argument financier vous convaincra peut-être. Chez un fumeur d'un paquet par jour, substituer l'e-cigarette au tabac pendant un an permet d'économiser environ 1.000 euros.

img-actu-2014-juin-arreter-fumer

Utilisés pour pallier le manque de nicotine, les substituts nicotiniques (patch, gommes à mâcher...) reviennent moins cher sur le long terme que le tabac. Mais qu'en est-il de la cigarette électronique ?

E-cigarette et économie
A l'unité, la cigarette électronique coûte entre 40 et 90 euros, et entre 6 à 10 euros par recharge. Non répertorié comme médicament par la loi, elle ne bénéficie d'aucun remboursement. Mais selon l'Institut national de la consommation (INC), substituer l'e-cigarette au tabac pendant un an permet d'économiser en moyenne 1.000 euros, chez un fumeur consommant un paquet par jour. Lequel revient à 50 euros par semaine, soit 200 euros par mois et 2.400 euros par année.

Une alternative au besoin de fumer
Selon le Dr Marie-Pierre Humeau, "malgré le manque de preuves scientifiques évaluant son rapport bénéfice-risque, l'e-cigarette constitue aujourd'hui une alternative intéressante au besoin incontrôlé de fumer. Et présente l'avantage de ne délivrer ni monoxyde de carbone ni aucun des 4.000 produits toxiques contenus dans la cigarette classique."

Source : Interview du Dr Marie-Pierre Humeau à l'occasion de la 4ème Journée nationale de la fédération addiction, organisée les 12 et 13 juin à Nantes.

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cigarettes trop chères ?

Arrêtez de fumer gratuitement en vous faisant aider par un médecin tabacologue !

En savoir plus

ECHANGER