Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Apprendre aux enfants à manger des légumes

Actualités santé

Apprendre aux enfants à manger des légumes

[ Publié le 6 juin 2014 ]

C'est bien connu, les enfants n'aiment pas beaucoup les légumes. Surtout s'ils sont verts. Mais que les parents se rassurent, il existe peut-être une solution. Selon des chercheurs britanniques, plus un enfant mange des légumes tôt, plus il les appréciera quand il sera grand ! Explications.

img-actu-2014-juin-alimentation-enfant

Faire manger des légumes aux enfants ? Voilà un défi quotidien pour bon nombre de parents ! Une équipe de chercheurs britanniques aurait trouvé une piste pour aider les adultes à relever ce pari presque impossible

En effet, ils ont mis en évidence le fait suivant : plus tôt les enfants découvrent de nouveaux aliments dans la vie, plus ils sont susceptibles de les apprécier par la suite. Voilà une bonne raison d'insister, non ?

Un test centré sur l'artichaut
Ces chercheurs, de l'Université de Leeds, ont servi de la purée d'artichauts à 332 petits Danois, Français et Britanniques âgés de 4 mois à 3 ans. Chaque enfant a reçu trois portions d'au moins 100 grammes : une assaisonnée normalement, une adoucie avec du sucre, et enfin une mélangée avec de l'huile végétale.
Pourquoi l'artichaut ? Après un sondage réalisé auprès des parents, il semblerait que ce soit le légume que les enfants apprécient le moins.

Les jeunes enfants mangent des légumes
Premier enseignement, le fait de camoufler le goût (avec du sucre par exemple) n'a que peu d'impact sur la quantité ingurgitée.
Les petits mangeurs ont ensuite été classés en quatre catégories : 40% ont augmenté les quantités au fur et à mesure de l'expérimentation. 21% ont été "laveurs d'assiettes" : ils mangeaient au moins 75% de la purée. Les petits qui mangeaient moins de 10 grammes de purée étaient considérés comme des "non-mangeurs". Ils représentaient 16% de la cohorte.  Enfin, 23% des enfants ont été classés dans la catégorie "autres" sur laquelle les auteurs ne donnent pas de détails.

Servir des légumes le plus tôt possible
Résultat, le groupe des "non-mangeurs" était majoritairement composé d'enfants de plus de 2 ans. A contrario, ceux qui finissaient leur assiette étaient les plus jeunes. Pour les chercheurs, pas de mystère : "Il est nécessaire d'habituer les enfants, dès leur plus jeune âge - avant deux ans - à manger des légumes. Passé cet âge, ils deviennent plus difficiles".

Ne pas avoir peur d'insister !
En clair, si vous ne voulez pas entendre des phrases du type "J'aime pas ça", intégrez brocolis, artichaut et autres épinards, le plus tôt possible dans les plats que vous préparez pour votre bébé. Ne vous découragez pas au premier refus, renouvelez régulièrement les tentatives. "Même s'ils sont difficiles ou n'aiment pas ces aliments, patience, leur en servir 5 à 10 fois devrait suffire à les habituer", concluent les auteurs.

Source : PLoS ONE, 30 mai 2014 (Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite


Besoin d'un relais près de chez vous ?
 

Un soutien pour votre quotidien près de chez vous ? Nos conseillers santé vous donnent les coordonnées d'associations de patients.

 

En savoir plus