Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Anesthésie : autoriser la présence des parents auprès des enfants

Actualités santé

Anesthésie : autoriser la présence des parents auprès des enfants

[ Publié le 10 juin 2014 ]

Selon une récente étude espagnole, pour apaiser le stress des enfants au moment d'une anesthésie, rien de tel que la présence de leurs parents.

img-actu-2014-juin-hospitalisation

Et si on autorisait la présence des parents au moment de l'anesthésie de leurs enfants ? Selon un travail espagnol, voilà qui permettrait d'apaiser l'anxiété des plus jeunes. Mais aussi bien entendu celles des adultes.

Mesurer l'effet de la présence des parents
Le Dr Alicia Sánchez et son équipe du département d'anesthésiologie de l'hôpital Valencien de Sagunto en Espagne, se sont intéressées à l'impact de la présence des parents lors de l'anesthésie de leur enfant. L'auteur précise qu'aujourd'hui "dans la plupart des établissements de santé, parents et enfants sont séparés dès lors que les petits entrent en salle d'opération". Le Dr Sánchez a constitué deux groupes de patients devant être opéré d'une amygdalectomie, c'est-à-dire une ablation des amygdales. Dans le premier, les patients bénéficiaient de la présence de leurs parents au moment de l'anesthésie. Dans le second, ils devaient subir cette intervention seul, avec uniquement l'équipe médicale. Au total, trente enfants ont participé à ce travail.

Meilleure qualité des soins perçue
Pour évaluer le niveau d'anxiété, parents et enfants devaient répondre à plusieurs questions. Sans surprise, l'équipe du Dr Sánchez a observé que les scores d'anxiété étaient beaucoup plus faibles dans le groupe où les parents étaient présents. "La présence des parents au moment de l'anesthésie permet d'améliorer la perception de la qualité des soins. A la fois pour les enfants et les parents", concluent-ils.

Source : American diabetes association, 1er juin 2014.

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER