Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Alcoolisme : le baclofène sera remboursé

Actualités santé

Alcoolisme : le baclofène sera remboursé

[ Publié le 16 juin 2014 ]

Le baclofène est un décontracturant musculaire qui pourrait être efficace dans le sevrage alcoolique. Les pouvoirs publics viennent d'annoncer son remboursement dans cette indication.

img-actu-2014-juin-baclofene

La ministre en charge de la Santé, Marisol Touraine vient d'autoriser le remboursement du baclofène pour le traitement contre la dépendance à l'alcool. L'arrêté est publié ce jour au Journal officiel.

Prescription encadrée
Dans un communiqué, le ministère indique que cette décision "fait suite à la recommandation temporaire d'utilisation (RTU) délivrée au baclofène le 14 mars dernier". Depuis cette date, ce décontracturant musculaire peut en effet être prescrit pour le traitement de la dépendance à l'alcool, "dans un cadre sécurisé pour les médecins et les patients".

Une avancée pour les patients
Bien que largement répandue, l'utilisation de ce médicament à ce titre n'était jusqu'à présent ni reconnue, ni encadrée. Marisol Touraine se réjouit "de cette grande avancée pour les patients, qui permet de répondre à une préoccupation majeure de santé publique". La France est le seul pays au monde à reconnaître l'efficacité du baclofène dans la lutte contre l'alcoolisme.

Source : Ministère des Affaires sociales et de la Santé, 13 juin 2014.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Addiction alcool

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER