Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Un quart des Français sera obèse en 2030

Actualités santé

Un quart des Français sera obèse en 2030

[ Publié le 19 mai 2014 ]

Aujourd'hui, 15 % des Français souffrent d'obésité. Une proportion qui pourrait augmenter de façon inquiétante dans les années à venir.

img-actu-2014-mai-surpoids

Si la tendance actuelle se confirme, plus d'un Français sur quatre sera obèse (contre 15 % aujourd'hui), en 2030. Une proportion qui montera à 50 % chez nos voisins Irlandais. C'est la terrible conclusion de chercheurs britanniques qui, en utilisant un modèle mathématique, prévoient un fort accroissement du tour de taille de l'Europe d'ici une quinzaine d'années.

Irlandais et Grecs davantage concernés
L'étude, qui incluait des experts du bureau régional de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l'Europe, a été présentée début mai au congrès Europrevent de la Société européenne de cardiologie. Selon une modélisation statistique - qui intègre toutes les données disponibles sur l'indice de masse corporelle (IMC) des 53 pays européens - les chercheurs indiquent que "la proportion de surpoids et d'obésité devrait largement augmenter d'ici 2030". D'après leurs calculs, les taux d'obésité masculine les plus élevés seront retrouvés en Irlande (58 %), en Grèce (40 %), en République tchèque (38 %) et au Royaume-Uni (35 %). Des tendances similaires ont été relevées pour les femmes (47 % des Irlandaises auront un IMC supérieur à 30)

Maladies cardiaques, diabète...
Si l'on en croit ces auteurs, La France ne sera pas épargnée par cette tendance. En 2010, près de 16 % des femmes et 14 % des hommes étaient obèses. Ils seront respectivement 29 % et 25 % en 2030. Même si l'obésité demeure une maladie multifactorielle, les chercheurs incriminent sans surprise la malbouffe et la sédentarité. Rappelons en effet qu'un IMC élevé augmente le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète ou de cancer. "Des politiques pour inverser cette tendance sont nécessaires et urgentes", conclut de Dr Laura Webber, principal auteur de ce travail.

Source : European society of cardiology, mai 2012.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Surpoids

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus