Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Parents fumeurs : le mauvais exemple

Actualités santé

Parents fumeurs : le mauvais exemple

[ Publié le 15 mai 2014 ]

Exposer des enfants à la fumée de cigarette fait augmenter leur risque de développer des troubles respiratoires et de devenir eux-mêmes fumeurs dans le futur.

img-actu-2014-mai-bebe-tabac_2014-05-15_14-21-37_164

Lorsque l'on est petit, quel bonheur de faire comme maman et papa. Un comportement qui a aussi ses revers. Selon des chercheurs américains, les enfants dont les parents sont fumeurs sont appelés eux aussi, à devenir accros à la nicotine plus tard dans la vie.

Pas de cigarettes en chocolat
Il y a quelques années, les cigarettes en chocolat étaient retirées du marché sous prétexte qu'elles pouvaient être un premier pas vers un tabagisme classique. Une décision sans doute nécessaire. Mais il est une question rarement abordée, celle de l'implication de parents fumeurs sur le futur comportement tabagique de leur enfant. Des chercheurs de l'Université Brown (Rhode Island) ont interrogé 400 parents et leurs enfants âgés de 12 à17 ans. Sans trop de surprises, les ados ayant été exposés de longue date à la vision d'un parent fumeur avaient plus de risques d'expérimenter eux même la cigarette. "Il est en effet difficile de dissuader les enfants de fumer si un ou les deux parents sont fortement tributaires des cigarettes. Le fait d'être exposé à la dépendance parentale apparaît en outre comme un facteur influent sur la transmission intergénérationnelle", analysent les auteurs.

Arrêter de fumer au plus tôt
En clair, l'arrêt du tabagisme parental tôt dans la vie d'un enfant est essentiel pour prévenir cette mauvaise habitude. "Et si l'apprentissage social est la clé, alors les enfants peuvent aussi apprendre de leurs parents fumeurs qu'il est possible - et sage - de cesser de fumer", concluent les scientifiques.

Source : Georgetown university medical center, 12 mai 2014.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Addiction tabac

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cigarettes trop chères ?

Arrêtez de fumer gratuitement en vous faisant aider par un médecin tabacologue !

En savoir plus

ECHANGER