Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Médicaments contrefaits : près de 600.000 saisies

Actualités santé

Médicaments contrefaits : près de 600.000 saisies

[ Publié le 24 mai 2014 ]

Une opération d'envergure mondiale a permis la saisie d'une importante quantité de médicaments de contrebande et de contrefaçon. Certains étaient destinés au marché français via la vente en ligne.

img-actu-2014-mai-faux-medoc

Et de sept dans la lutte contre la vente en ligne de médicaments illicites ! Du 13 au 20 mai 2014, s'est déroulée la septième opération internationale Pangea. Impliquant 111 pays dont la France, elle a donné lieu à un grand nombre d'arrestations dans le monde entier ainsi qu'à la saisie de milliers de médicaments potentiellement dangereux.

594.000 médicaments saisis
Cette année, l'opération s'est focalisée sur les fournisseurs d'accès à Internet, les systèmes de paiement en ligne ainsi que sur les services de messagerie. Les douanes ont saisi près de 594.000 médicaments de contrebande et de contrefaçon, dont plus de 486.400 à l'aéroport Roissy Charles de Gaulle. Pour rappel, en 2013, lors de l'opération Pangea VI, 800.000 médicaments avaient été saisis. Au total, 454.200 médicaments ne disposaient pas d'une autorisation de mise sur le marché français, 93.000 étaient des contrefaçons et 46.700 appartenaient à la famille des produits dopants. Près de trois-quarts des produits saisis provenaient d'Inde.

50 % de contrefaçons sur Internet
L'Agence nationale de sécurité du médicaments rappelle que "seul le circuit des pharmacies d'officine et des sites autorisés pour la vente en ligne de médicaments, régulièrement contrôlé par les autorités sanitaires, apporte des garanties sur la qualité et la sécurité des médicaments achetés." De son côté, l'Organisation mondiale de la santé explique "qu'environ 50 % des médicaments vendus sur internet en dehors des circuits légaux seraient des contrefaçons. Outre les médicaments, un grand nombre de produits falsifiés circule sur le web : médicaments génériques non autorisés en Europe, ou médicaments à base de plantes médicinales."

(Destination santé ©)

Mot-clef : Médicament

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Mal au ventre ? Gorge qui picote ? Nez qui coule ?

Comment se soigner en toute sécurité ?

En savoir plus