Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Les sièges de bain pour bébés ne sont pas des dispositifs de sécurité

Actualités santé

Les sièges de bain pour bébés ne sont pas des dispositifs de sécurité

[ Publié le 22 mai 2014 ]

A l'origine d'accidents à l'étranger, les sièges de bains pour bébés ne doivent pas être considérés comme des dispositifs de sécurité. Ils ne dispensent pas de surveiller son enfant.

img-actu-2014-mai-bain-bebe

Pour maintenir votre nourrisson assis dans son bain, vous avez choisi d'acheter un siège ou un anneau spécialement conçu à cet effet ? Disponibles dans le commerce, ces produits sont pourtant déconseillés par l'Alliance européenne pour la sécurité de l'enfant. Ils présentent un danger pour la sécurité des tout-petits.

Risque de noyade
"Les sièges et anneaux de bain sont dotés d'une base composée de trois ou quatre pieds avec ventouses qui permettent de fixer le dispositif au fond de la baignoire", décrivent les rédacteurs d'un guide sur la sécurité des produits pour enfants. Néanmoins, poursuivent-ils, "ces ventouses peuvent se détacher subitement et faire basculer l'anneau et le bébé". Un très jeune enfant peut également glisser entre les pieds de l'anneau de bain et rester coincé sous l'eau. Résultat, le risque de noyade est bel et bien présent. "Au Royaume-Uni, de 2003 à 2007, dix enfants âgés de moins de 2 ans se sont noyés en prenant leur bain", peut-on lire sur le guide. Dans quatre de ces accidents, l'enfant était installé dans un siège de bain. De plus, aux États-Unis, chaque année, ces dispositifs sont responsables d'au moins huit décès par noyade... Dans de nombreux cas, le parent s'est détourné un moment ou a quitté la pièce pour ouvrir la porte d'entrée ou répondre au téléphone. Un nourrisson peut se noyer en quelques secondes.

Ces produits ne sont pas des dispositifs de sécurité
L'Alliance européenne pour la sécurité de l'enfant déconseille donc l'achat et l'utilisation des sièges et anneaux de bain. Si, malgré tout, vous souhaitez en utiliser, gardez bien à l'esprit qu'il ne s'agit en aucun cas d'un dispositif de sécurité. Par conséquent, "ne laissez jamais, même pour un court instant, un enfant seul ou sous la surveillance d'un autre enfant dans une baignoire, même lorsqu'il est installé dans un siège ou un anneau de bain. Si vous devez quitter la pièce, prenez l'enfant avec vous", insistent les auteurs du guide. Enfin, vérifiez régulièrement que les ventouses du siège ou de l'anneau de bain adhèrent correctement. Après une utilisation répétée, elles peuvent devenir inefficaces.

Source : Alliance européenne pour la sécurité de l'enfant, Guide de sécurité des produits pour enfants, consulté le 19 mai 2014.

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER