Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Dépister les troubles du pied

Actualités santé

Dépister les troubles du pied

[ Publié le 23 mai 2014 ]

Les Français ne montreraient pas assez leurs pieds au médecin. L'Union française pour la santé des pieds les sensibilise à l'intérêt d'un tel dépistage.

img-actu-2014-mai-pied

Chaque jour, nous faisons en moyenne 6.000 pas. Durant notre vie nous aurons parcouru une distance équivalente à 2,5 fois le tour de la Terre. Rien que ça ! Il est donc primordial de prendre soin de nos pieds. C'est pourquoi ce 22 mai s'est tenu la 12e édition de la Journée nationale de prévention de la santé du pied. Sur plus de 200 sites publics en France (caisses primaires d'Assurance maladie, écoles, centres municipaux de santé...) il était possible de faire examiner gratuitement ses pieds.

Ne pas négliger ses pieds
C'est parce que nous sommes trop négligents avec nos petons que chaque année l'Union française pour la santé des pieds (UFSP) se mobilise. "Les Français, c'est le moins que l'on puisse dire, ne se préoccupent de la santé de leurs pieds. Les médecins généralistes, c'est bien connu, font rarement déchausser leurs patients", déplore l'UFSP.

Un dépistage pour tous
Nous sommes en fait tous concernés : femmes enceintes, adolescents en pleine croissance, sportifs de haut niveau ou du dimanche, patients diabétiques ou ceux souffrant d'arthrose... Pour un enfant de 4 ans par exemple, cette première consultation permet au podologue - par une série de tests et de petits jeux - d'analyser la démarche de votre petit. Peut-être constatera-t-il un déséquilibre (pieds plats, déviation des genoux). Un traitement adéquat pourra donc être mis en place.
Pour tout savoir sur la Journée nationale de prévention de la santé du pied consultez le site Sante-du-pied.org.

Source : UFSP, mai 2014.

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER