Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Tuberculose : la rechute liée au tabagisme

Actualités santé

Tuberculose : la rechute liée au tabagisme

[ Publié le 10 avril 2014 ]

Des scientifiques ont découvert une pathologie supplémentaire pour laquelle le tabagisme est néfaste. La cigarette ferait augmenter le risque de rechute dans la tuberculose.

img-actu-2014-avril-tuberculose

Tabagisme et tuberculose font mauvais ménage. Selon un travail mené à Taïwan, la consommation régulière de tabac multiplie par deux le risque de rechute chez des patients pourtant guéris de la tuberculose.

Les fumeurs réguliers rechutent davantage
Les chercheurs de l'Université nationale Yang-Ming à Taipei ont suivi 5.567 patients atteints de tuberculose, pris en charge avec succès. Parmi ces derniers, 1,5 % ont été victime d'une rechute. Il est ressorti de cette analyse que les fumeurs réguliers - dix cigarettes par jour - étaient deux fois plus susceptibles d'en être victime que les non-fumeurs. "Plus que jamais, nous prenons la mesure de la façon dont le tabac nuit à ceux qui ont été soignés avec succès de la tuberculose. Grâce à nos résultats, nous pouvons sensibiliser les patients aux risques du tabagisme", déclare le principal auteur de ce travail, le Dr Chung-Yeh Deng.

Une maladie toujours d'actualité
"La tuberculose est souvent présentée comme une maladie d'un autre âge, or cette étude démontre une fois de plus qu'il s'agit d'une affection moderne", indique José Luis Castro, directeur exécutif de l'Union internationale contre la tuberculose et les maladies respiratoires. A l'échelle mondiale, plus d'un million de cas de tuberculose sont enregistrés chaque année. Rappelons qu'en France, l'incidence de la maladie est faible, de l'ordre de 8 cas pour 100.000 habitants. L'Ile-de-France est toutefois particulièrement touchée puisqu'elle concentre pratiquement 40 % des cas déclarés.

Source : Union internationale contre la tuberculose et les maladies respiratoires, mars 2014.

(Destination santé ©)

>

Mot-clef : Tuberculose

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER