Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Ploom : une vraie cigarette à l'allure électronique

Actualités santé

Ploom : une vraie cigarette à l'allure électronique

[ Publié le 17 avril 2014 ]

Les industriels du tabac viennent de commercialiser un produit ressemblant à une cigarette électronique, mais qui contient du tabac. Il ne serait donc pas moins dangereux pour la santé qu'une cigarette classique.

img-actu-avril-ploom-vraie-cigarette-allure-electronique-psm

Depuis deux ans, le marché de la cigarette électronique explose en France. Conséquence, en 2013, les ventes de cigarettes "classiques" ont baissé d'environ 7,5 % en volume. L'industrie du tabac contre-attaque et lance un nouveau produit (Ploom) sur le modèle d'une cigarette électronique. A la différence près qu'il renferme de vraies capsules de tabac. "C'est donc un produit du tabac, contrairement aux cigarettes électroniques", explique le Pr Bertrand Dautzenberg, pneumologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris).

Capsules de tabac
Japan Tobacco International a lancé hier en France un nouveau produit, baptisé Ploom. Selon le principe très lucratif des dosettes de café, l'industriel remplace le liquide aux extraits de nicotine par des capsules de tabac. Lesquelles ne sont pas brûlées, mais chauffées. "Ce nouveau produit du tabac sème la confusion auprès du public. Il est considéré comme un produit du tabac et doit donc être soumis aux mêmes règles que les cigarettes classiques", indique le Pr Dautzenberg. A savoir, un taux de taxation de 80 %, une interdiction de publicité et de vente aux moins de 18 ans, des avertissements sanitaires, etc.

Aucun produit du tabac est moins nocif
En revanche, Bertrand Dautzenberg est très gêné par l'argument selon lequel Ploom serait moins nocif que le tabac. "Les fabricants mentionnent le fait que ce produit est moins dangereux qu'une cigarette classique. Or sur le plan législatif, ils n'ont absolument pas le droit de mettre en avant cet argument. Aucun industriel ne peut indiquer qu'un produit du tabac est moins nocif qu'un autre. Il y a quelques années, nous avons eu des débats similaires avec les filtres, les cigarettes légères, puis aromatisées. Le tabac tue quel que soit sa forme", assène le spécialiste. Ce dernier produit venu, "va rendre les consommateurs très addictifs. Il ne faut pas prendre cette cigarette", insiste le Pr Dautzenberg. Lequel dénonce une fois de plus les manoeuvres de l'industrie du tabac. "C'est une offensive très claire des cigarettiers face à la baisse de la consommation du tabac. Ils mettent sur le marché des produits qui sèment la confusion, uniquement pour faire de l'argent. Cela n'a aucun intérêt sur le plan de la santé. Nous nous sommes fait déjà avoir maintes fois avec cette industrie", conclut-il.

Source : Interview du Pr Bertrand Dautzenberg, 16 avril 2014.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Addiction tabac

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cigarettes trop chères ?

Arrêtez de fumer gratuitement en vous faisant aider par un médecin tabacologue !

En savoir plus

ECHANGER