Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Loiret : des médecins retraités mobilisés

Actualités santé

Loiret : des médecins retraités mobilisés

[ Publié le 25 avril 2014 ]

Dans le Loiret, la pénurie de médecins est telle que le conseil général a demandé à des praticiens retraités volontaires de reprendre du service.

img-actu-2014-avril-medecins

Dans le département du Loiret, le conseil général lance une initiative originale pour lutter contre la désertification médicale. Il fait appel à des médecins retraités susceptibles d'assurer, quelques heures par mois, des missions au sein de services publics : établissements scolaires, maisons du handicap... Cette opération est lancée en partenariat avec le Conseil départemental local de l'Ordre des médecins.

Une solution à court terme
"Dans un contexte démographique délicat, le conseil général nous a fait part de difficultés à recruter des médecins pour leurs services", explique le Dr Jean-Pierre Crossonneau, le président du conseil départemental de l'Ordre. "Nous avons donc réfléchi à une option simple, qui ne constitue pas bien sûr une solution à long terme : le recrutement de médecins retraités volontaires", poursuit-il. L'enjeu est donc d'épauler les douze médecins employés actuellement pour faire face aux besoins de la collectivité, alors que 25 seraient nécessaires.

Travail à la carte
Les besoins portent essentiellement au niveau de la protection maternelle et infantile, de la médecine scolaire et de l'évaluation du handicap. "Nous leur proposons de travailler comme bon leur semble - à temps, partiel, à temps plein, en vacation - et dans les zones qu'ils privilégient", précise le Dr Jean-Pierre Crossonneau. Un mailing vient d'être envoyé à 500 médecins retraités. Les réponses à cette initiative pionnière sont particulièrement attendues. Dans ce département bien sûr, mais aussi dans de nombreux autres susceptibles de reproduire ce type d'opération.

Sources : Interview du Dr Jean-Pierre Crossonneau, 22 avril 2014. Conseil général du Loiret, 16 avril 2014.

(Destination santé ©)

>

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR