Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > La marinade à la bière contre les méfaits du barbecue

Actualités santé

La marinade à la bière contre les méfaits du barbecue

[ Publié le 6 avril 2014 ]

La bière permettrait de supprimer les substances toxiques qui apparaissent lors de la cuisson de la viande en grillades. Le choix de la viande serait également important.

img-actu-avril-marinade-biere-contre-mefaits-barbecue-psm

Avec l'arrivée des beaux jours, les barbecues sont de sortie. Nous ne rappellerons jamais assez : ce style de cuisson peut être pourvoyeur de substances toxiques. Pour vous en prémunir, des chercheurs portugais recommandent de faire préalablement mariner votre viande dans de la bière.

Bière brune, blonde et sans alcool
De nombreux travaux ont déjà mis en lumière les méfaits des hydrocarbures aromatiques polycycliques, les HAP. Ces composés toxiques sont libérés lorsque les flammes viennent lécher la viande. Des chercheurs de l'université de Porto semblent avoir trouvé une solution des plus gourmandes pour diminuer ce risque. Ainsi ont-ils émis l'hypothèse que la bière pouvait agir comme un rempart contre les HAP. Comment ont-ils pensé à la bière ? L'étude ne le précise pas. Quoiqu'il en soit, ils ont préparé trois marinades différentes (à la bière brune, blonde et sans alcool) dans lesquelles ils ont laissé reposer, quatre heures durant, de la viande de porc. Cette dernière a ensuite été grillée au barbecue et comparée à de la viande "non accommodée".

Toutes les bières sont efficaces
Résultat, la marinade à la bière brune a réduit la présence d'HAP de 53 %. Mais que ceux qui n'apprécient pas son goût amer se rassurent. Avec la bière sans alcool, une baisse de 25 % a tout de même été notée. Pour la bière blonde, la diminution s'est établie à 13 %. Si vous n'êtes pas un fana de bière, il est tout à fait possible de limiter l'émission de substances toxiques. Pensez d'abord à régler la hauteur de cuisson. C'est la chaleur des braises qui cuira vos aliments, et non les flammes. La chute de graisse sur les braises peut aussi contribuer à la formation de ces hydrocarbures. Plus la viande sera maigre et moins le risque sera grand. Veillez donc à retirer de vos viandes, tout le gras apparent que vous pourrez.

Source : Journal of agricultural and food chemistry, 26 mars 2014.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Alimentation

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Blogs Experts

vignette-blog-expert2

Lire les blogs

Maladies-Examens

vignette-dossiers-info-sante

Consultez les dossiers

CHOISIR

Les professionnels du 3935 vous répondent

vignette-3935

En savoir plus

ECHANGER

Rencontres santé

vignette-rencontres-sante

Participez