Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > L'épidémie de rougeole aurait pu être évitée

Actualités santé

L'épidémie de rougeole aurait pu être évitée

[ Publié le 25 avril 2014 ]

La France a connu une épidémie de rougeole exceptionnelle ces dernières années. Un vaccin existe pourtant contre cette maladie. Retour sur ce phénomène en chiffres.

img-actu-2014-avril-rougeole

A l'échelle mondiale, le nombre de cas de rougeole a baissé de 71 % entre 2001 et 2011. En France, au milieu des années 2000, une quarantaine de cas était déclarée par an, avant la survenue d'une flambée d'ampleur exceptionnelle. A tel point qu'en 2011, année du pic épidémique, un cas européen sur deux était français. Que s'est-il passé ? Quel est l'impact de la vaccination ?

Couverture vaccinale insuffisante
Plus de 23.000 cas entre 2008 et 2011, dix morts dont huit de moins de 30 ans, 34 cas de complications neurologiques, 1.500 pneumopathies, un tiers des patients hospitalisés. "Cette épidémie a été très spécifique de par son envergure et ses conséquences", nous explique le Dr Charlotte Biron, du service des maladies infectieuses du CHU de Nantes. "Contrairement à l'image qu'elle véhicule, la rougeole n'est pas une maladie bénigne. Ses complications peuvent être gravissimes, alors qu'elle peut être évitée par la vaccination", prévient la spécialiste. A ses yeux, aucun doute, cette flambée est due à une insuffisance de couverture vaccinale, par rapport aux recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Laquelle préconise à chacun de ses Etats-membres d'atteindre le seuil de 95 %.

La rougeole a disparu des Etats-Unis
Depuis le début des années 1980, la France n'a jamais atteint ce fameux seuil. Contrairement par exemple à un pays comme l'Allemagne qui le dépasse depuis 2003. Epidémiologiste à l'Institut de veille sanitaire (InVS), le Dr Daniel Lévy-Bruhl confirme que "l'insuffisante couverture vaccinale au cours des années 1980-2000 explique l'épidémie. Une part importante des enfants nés au cours de cette période a grandi en restant susceptibles à l'infection". A l'échelle mondiale, le nombre de cas de rougeole a donc baissé de 71 % entre 2001 et 2011. La maladie est même éliminée de nombreux pays, comme les Etats-Unis, depuis 2000 ! A noter que ces dernières semaines, quelques foyers épidémiques surviennent ici et là. Comme à New York. Les victimes sont généralement des nourrissons, trop petits pour se faire vacciner ou dont les parents sont opposés à la vaccination... Lesquels demeurent le talon d'Achille de toute une communauté.

Sources : Interviews de Daniel Lévy-Bruhl et de Charlotte Biron. Institut de veille sanitaire. Emerging infectious diseases, Vol. 19, No. 3, mars 2013. The New York Times, 18 mars 2014. Centers for disease control and prevention d'Atlanta, Measles, make sure that your child is fully immunized, 3 Décembre 2013.

(Destination santé ©)

Mots-clefs : Rougeole , Vaccin

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER