Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Cancer colorectal : une prise de sang pour choisir le bon traitement

Actualités santé

Cancer colorectal : une prise de sang pour choisir le bon traitement

[ Publié le 18 avril 2014 ]

Une simple prise de sang pourrait bientôt permettre de choisir le traitement le plus efficace pour lutter contre un cancer colorectal métastatique. Une révolution clinique.

img-actu-sante-cancer-colorectal-depistage-180414-psm

Une simple prise de sang permettra-t-elle à l'avenir de déterminer les patients pouvant bénéficier d'une thérapie ciblée anticancéreuse ? Une équipe de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) a développé un test sanguin efficace susceptible de déceler l'existence de mutations prédictives du succès ou de l'échec de traitements contre le cancer colorectal métastatique. Une première !

Un traitement moins toxique
Les thérapies ciblées sont souvent efficaces et moins toxiques que la chimiothérapie. Cependant leur efficacité dépend de la présence ou de l'absence de mutations particulières sur l'ADN des tumeurs. Ces dernières sont donc recherchées de façon systématique avant d'administrer ce type de traitement. Pour cela, il convient d'analyser des coupes de la tumeur après son ablation chirurgicale. Pour contourner cet obstacle, Alain Thierry et son équipe de l'unité Inserm 896, institut de recherche en cancérologie de Montpellier ont travaillé à partir de l'ADN circulant tumoral. "Les patients souffrant d'un cancer ont dans leur sang une concentration importante d'ADN nu libéré par les cellules cancéreuses. Grâce à des techniques sensibles, cet ADN peut être récupéré via une simple prise de sang. Cela permet d'étudier le génome issu des cellules, mais aussi celui des cellules métastatiques", explique Alain Thierry. Ce que ne permet pas l'analyse classique.

Renouveler le test en cours de traitement
Les chercheurs ont développé un test sanguin, "Intplex", qui permet de détecter des mutations de ces ADN circulantes. Ils l'ont testé auprès de 106 patients souffrant d'un cancer colorectal métastatique et l'ont comparé à la méthode classique. Un essai couronné de succès ! "Il s'agit d'une révolution clinique", s'enthousiasme Alain Thierry. "Ce test très sensible met en évidence, efficacement et à moindre coût, des mutations utiles à la stratégie thérapeutique, et ce en à peine deux jours et de façon non invasive. En outre, il peut être renouvelé régulièrement pour dépister l'apparition d'une nouvelle mutation en cours de traitement", précise-t-il. Les chercheurs espèrent voir leur test supplanter la technique d'analyse actuelle, bien plus laborieuse. Une étude médico-économique est en cours pour apporter la preuve de son bénéfice clinique et financier. Il sera d'ailleurs présenté lors prochain congrès américain de cancérologie (Asco) au mois de juin, à Chicago.

Source : Inserm, 14 avril 2014.

(Destination santé ©)

>

Mot-clef : Cancer colorectal

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Blog expert

Le mot sur le bout de la langue !

par Christine Ramonnet  ,  Stéphanie Renaudin

img-blog-quotidien-mot-bout-2014

ECHANGER