Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Un plan contre les maladies du cerveau

Actualités santé

Un plan contre les maladies du cerveau

[ Publié le 10 mars 2014 ]

La Fédération pour la recherche sur le cerveau demande la création d'un Plan cerveau. Elle estime que les maladies qui y sont liées, malgré leur importance, sont négligées par les autorités sanitaires.

img-actu-mars-2014-cerveau

Du 10 au 16 mars se tient la 14e campagne nationale du Neurodon en faveur de la recherche sur le cerveau. Organisée par la Fédération pour la recherche sur le cerveau (FRC), son slogan est pour le moins original : "Aujourd'hui on sait réparer le cerveau d'un ordinateur mais pas celui d'un humain, faute de moyens !"

Un nombre de malades en hausse
Pour la FRC, "alors que 3 personnes sur 10 sont concernées par les maladies du cerveau, alors que le nombre de malades risque de doubler entre 2020 et 2040, ces affections ne sont pas au centre des préoccupations des autorités de santé". C'est pourquoi ses responsables militent pour un Plan cerveau. Ils entendent également revaloriser le rôle des chercheurs. Notamment auprès des jeunes. Selon Carole Chapin, présidente de la Confédération des jeunes chercheurs, "en France, la situation de la recherche en neurosciences se dégrade à tel point qu'elle les pousse à s'exiler dans d'autres pays".

Neurodon et semaine du cerveau
La campagne du Neurodon vise notamment à collecter des dons pour la recherche. Des bénévoles mobilisés par la Fédération distribueront dans les magasins Carrefour des coupons de dons. Vous pouvez aussi donner directement par courrier à l'adresse suivante : FRC - 9 avenue Percier - 75008 Paris, chèque à l'ordre du Neurodon. Ou bien en ligne, et en toute sécurité : frc.asso.fr.
Enfin la 15ème édition de la semaine du cerveau se tient aussi du 10 au 16 mars. Coordonnée par la Société des neurosciences, elle mobilise cette année des dizaines de chercheurs partout en France. Plus de 300 manifestations seront organisées au cours de la semaine dans 25 villes françaises. Pour plus d'informations, consultez le site internet dédié à la semaine.

Source : Fédération pour la recherche sur le cerveau, 3 mars 2014.

(Destination santé ©)

>

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR