Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Cholestase néonatale : les symptômes qui doivent amener à consulter

Actualités santé

Cholestase néonatale : les symptômes qui doivent amener à consulter

[ Publié le 31 mars 2014 ]

La couleur très claire des selles d'un nouveau-né peut être le signe d'une maladie appelée cholestase néonatale. Voici comment la reconnaître.

img-actu-mars-2014-cholestase

En France, un enfant sur 2.500 est concerné par une cholestase néonatale. Peu connue, celle-ci correspond à "un problème de formation ou d'écoulement de la bile chez le nourrisson", explique l'Association maladie foie enfants (AMFE). Cette pathologie marque une souffrance hépatique. Elle doit être dépistée le plus tôt possible. De quelle façon ? Grâce à une surveillance rapprochée de la couleur des selles de l'enfant.

Greffe de foie
Chaque année en France, 300 nouveaux cas de cholestase néonatale sont diagnostiqués. Cette affection représente 80 % des indications de greffe de foie chez l'enfant. C'est pour réduire cette proportion que l'AMFE lance une campagne de prévention intitulée "L'alerte jaune". Objectif : inciter les parents à surveiller la couleur des selles de leur bébé. En effet, celle-ci est le signe d'une souffrance hépatique. "Le foie s'abîme très vite si la bile reste à l'intérieur de celui-ci, explique le Pr Emmanuel Jacquemin, hépatologue pédiatre au CHU de Bicêtre, dans le Val-de-Marne. Non traitée, l'obstruction des voies biliaires conduit à la cirrhose et constitue une indication de transplantation, le plus souvent dans les 2 ou 3 ans qui suivent." Chez les petits malades, la bile, qui colore habituellement les selles, ne gagne pas les intestins. Les excréments sont alors décolorés. "Des selles blanc-gris, beige très clair ou jaune très pâle doivent conduire à consulter un médecin de toute urgence", poursuit-il. En cas de doute, n'hésitez pas à apporter les couches de votre enfant chez le pédiatre ou le médecin traitant.

Dépister plus tôt pour éviter la transplantation
"Le dépistage est souvent trop tardif", se désole le Pr Jacquemin. Le foie se dégrade alors de manière irrémédiable. Quand le dépistage est précoce en revanche, c'est-à-dire avant le premier mois de vie de l'enfant, il permet souvent d'intervenir chirurgicalement et d'éviter la transplantation. Actuellement, la moyenne d'âge des bébés au moment de cette intervention est de 60 jours... Pour toucher un maximum de parents, l'AMFE a fait appel à la comédienne Frédérique Bel ou Dorothy Doll dans La minute blonde, diffusée sur Canal +. Un sketch destiné à interpeller et sauver des vie. Pour vous assurer que votre enfant ne présente pas de cholestase néonatale, contrôlez régulièrement, dès la sortie de la maternité la couleur de ses selles. A l'aide par exemple de l'échelle de couleur (voir photo).  

Source : AMFE, 26 mars 2014.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Foie

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER