Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Cancer colorectal : la coloscopie sauve des vies

Actualités santé

Cancer colorectal : la coloscopie sauve des vies

[ Publié le 21 mars 2014 ]

Le dépistage du cancer colorectal, et la coloscopie en particulier, permet d'éviter de nombreux décès. Le traitement contre cette maladie est plus efficace s'il est commencé à un stade précoce.

img-actu-mars-2014-cancer-colorectal

Aux Etats-Unis, l'incidence du cancer du côlon a diminué de 30 % chez les plus de 50 ans, ces dix dernières années. Selon les résultats d'une étude américaine, cette évolution s'expliquerait en grande partie par la généralisation des coloscopies.

Un programme de dépistage efficace
Le Pr Rebecca Siegel et son équipe de l'American cancer society, ont travaillé à partir du registre national de surveillance des cancers. Entre 2001 et 2010, l'incidence du cancer colorectal a diminué en moyenne de 3,4 % par an. La plus forte baisse (7,2 %) a concerné les plus de 65 ans, entre 2008 et 2010. "Ces résultats s'expliquent par une grande participation des plus de 65 ans au programme national de dépistage", indique l'auteur. Par ailleurs, le taux de mortalité a également diminué au cours des dix dernières années. Entre 2001 et 2010, il a en effet baissé de 3 % par an, contre 2 % dans les années 1990.

Inquiétudes chez les moins de 50 ans
En revanche, l'auteur a relevé une augmentation du nombre de cas parmi les moins de 50 ans. Celle-ci a été estimée à 1,1 par an. Selon Rebecca Siegel, les mauvaises habitudes alimentaires et l'obésité, impliquées dans le développement d'un cancer du côlon, expliqueraient cette tendance. Ce travail illustre une fois de plus l'intérêt de la coloscopie dans le dépistage du cancer du côlon. Cet examen permet de détecter précocement des cancers encore asymptomatiques, et donc d'avoir un bon pronostic. Il s'avère également utile pour détecter et éliminer les adénomes, empêchant ainsi le développement ultérieur d'un cancer colorectal. Rappelons qu'en France, le programme de dépistage organisé du cancer colorectal repose uniquement sur un test de recherche de sang occulte dans les selles. Il est proposé tous les deux ans pour les 50-74 ans.

Source : American cancer society, 17 mars 2014.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Cancer colorectal

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Blog expert

Le mot sur le bout de la langue !

par Christine Ramonnet  ,  Stéphanie Renaudin

img-blog-quotidien-mot-bout-2014

ECHANGER