Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Allergies : alerte rouge au cyprès

Actualités santé

Allergies : alerte rouge au cyprès

[ Publié le 18 mars 2014 ]

Particulièrement allergisants, les pollens de cyprès sont déjà très présents dans le Sud de la France. Les réseaux de surveillance tirent également la sonnette d'alarme quant à la présence de pollens de bouleau.

img-actu-mars-2014-allergie

"Après une très légère baisse des quantités de pollens les semaines précédentes, le beau temps a permis aux pollens de cyprès de repartir à la hausse", explique le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA). Le risque allergique est à son niveau maximal sur tout le pourtour méditerranéen. Sur le reste de la France en revanche, les pollens de cyprès sont aussi présents mais ne provoqueront pas un risque allergique supérieur au niveau moyen. Les allergiques à ce pollen doivent impérativement suivre leur traitement.

Pollens de bouleau
Les pollens d'aulne, de peuplier, de noisetier, de saule et de frêne provoquent eux aussi un risque allergique moyen sur l'ensemble du territoire. Mais un autre pollen devrait occuper le devant de la scène dans les semaines à venir, celui de bouleau. "Déjà présent au nord d'une ligne Nantes - Besançon, il sera responsable d'un risque allergique très faible la semaine prochaine", continue le RNSA. Attention cependant, ces pollens devraient être de plus en plus en nombreux dans les jours suivants et atteindre leur pic vers la fin du mois de mars. Sans oublier que les épisodes de pollution actuels peuvent aggraver les symptômes d'allergie liés aux pollens.

Les bons gestes contre les pollens
Alors si vous êtes concerné :
- Consultez votre médecin.
- Privilégiez les sorties matinales. Les quantités de pollen y seront moins importantes.
- Evitez d'ouvrir les fenêtres au travail ou en voiture.
- Ne faites pas d'efforts intenses en période de pollinisation.
- Rincez vos cheveux le soir.
Enfin, le RNSA met à disposition une application d'alertes polliniques. Elle vous permettra de connaître les niveaux d'alertes quel que soit l'endroit où vous vous trouvez. Pour en savoir plus, rendez-vous sur Pollens.fr.

Source : RNSA, 17 mars 2014.

(Destination santé ©)

>

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER