Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Soleil : protéger ses yeux en hiver

Actualités santé

Soleil : protéger ses yeux en hiver

[ Publié le 7 février 2014 ]

A la montagne, le froid ne doit pas faire oublier de protéger sa vue. Le soleil peut en effet causer d'importants dégâts sur la vision.

img-actu-fevrier-soleil-protection-yeux-hiver-psm

Contrairement aux idées reçues, le froid n'empêche pas les coups de soleil. Encore moins en montagne ! Eh oui, plus vous montez en altitude, plus les ultraviolets (UV) sont dangereux pour votre peau et vos yeux. Voici quelques recommandations pour profiter de la montagne en toute sécurité !

Port des solaires en montagne
En pleine descente, en terrasse ou dans les remontées mécaniques : à aucun moment le port des lunettes de soleil ne doit être négligé à la montagne en hiver. Comme le rappelle l'Association nationale pour l'amélioration de la vue (Asnav), la proportion de rayons ultraviolets émis par le soleil augmente de 10 % à chaque pallier de 1.000 mètres.

Picotements et brûlures des yeux
L'absence de chaleur donne l'impression d'un soleil doux, donc peu agressif pour la peau. Mais il n'en est rien. Sachez que la neige réfléchit jusqu'à 85 % des rayons lumineux, même par temps nuageux. Gardez vos lunettes de soleil le plus longtemps possible au fil de la journée afin d'éviter le risque de picotement ou de brûlure des yeux. Invisibles et indolores, les rayons ultraviolets émis par le soleil peuvent provoquer des lésions douloureuses au contact de la rétine. Ou encore l'ophtalmie des neiges, soit un coup de soleil sur l'oeil. Un fond d'oeil rouge, larmoyant et la sensation de pulsations constituent les principaux symptômes de ce trouble autrement appelé photokératite.

Le vieillissement de l'oeil accéléré
Chez les plus jeunes, "les yeux, plus transparents jusqu'à l'âge de 12 ans environ, laissent largement passer les rayons UV", rappelle l'Asnav. Par ailleurs, l'exposition répétée aux rayons UV peut accélérer le vieillissement de l'oeil. Et favoriser le développement de la cataracte ou de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA).
Choisissez des lunettes adaptées pour toute la famille et demandez conseil à un opticien. La monture doit être souple, envelopper le visage et tenir correctement la base du nez et derrière les oreilles. Privilégiez la qualité à l'esthétique en choisissant la marque "CE".

Source : Asnav, janvier 2014.

(Destination santé ©)

Mots-clefs : Oeil , Soleil , Structure préventive

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER