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Ski de fond : les précautions à prendre

[ Publié le 28 février 2014 ]

Comme tous les sports d'hiver, le ski de fond n'est pas un loisir à prendre à la légère. Voici quelques conseils pour vous préparer correctement à cette activité.

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Alors que la saison des sports d'hiver bat son plein, certains appréhendent les pentes vertigineuses ! Et si vous vous mettiez au ski de fond ? Voilà une discipline que vous pouvez pratiquer tout au long de la vie. A condition bien sûr de ne pas la prendre à la légère, sur le plan de l'hydratation et de la nutrition notamment.

Gérer son énergie
"Le ski de fond sollicite tous les muscles de façon régulière et soutenue", insistent les représentants de l'Association des médecins de montagne (MDEM). Avant de vous élancer sur les pistes, un petit-déjeuner consistant, riches en glucides lents comme les céréales et le pain, s'impose. Dans le sac à dos, glissez quelques pâtes de fruits et des barres de céréales. Emportez également des boissons pour vous hydrater régulièrement au cours de la journée. N'oubliez pas enfin de bien vous échauffer et de vous étirer avant de partir. Vous assouplirez vos muscles, favorisant ainsi "une meilleure efficacité du geste et une économie d'énergie". Autrement dit, un geste plus précis fatigue moins.

S'adresser à un spécialiste
Pour le matériel, laissez-vous guider par un spécialiste. Il vous orientera vers des skis et des bâtons adaptés à votre taille et à votre niveau. "Les précautions en matière d'équipement sont les mêmes que pour le ski alpin", insistent les médecins de montagne. N'oubliez pas enfin cette règle d'or : ne dépassez jamais vos limites. La plupart des accidents sont liés à une mauvaise préparation ou à la fatigue.

Source : Association des médecins de montagne (MDEM).

(Destination santé ©)

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Mot-clef : Activité physique

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