Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Reconnaître les troubles alimentaires chez son adolescente

Actualités santé

Reconnaître les troubles alimentaires chez son adolescente

[ Publié le 25 février 2014 ]

L'anorexie et la boulimie touchent particulièrement les adolescentes. Voici les signes qui peuvent traduire le début d'un de ces troubles de l'alimentation.

img-actu-fevrier-2014-trouble-alimentaire

Votre ado rêve de ressembler aux mannequins "fils de fer" qu'elle voit défiler à la télévision ? Elle se trouve "trop grosse" alors qu'elle n'a aucun problème de surpoids ? Elle vous parle de régime ? Le point sur les signes d'alerte susceptibles d'évoquer des troubles de l'alimentation. Et sur leur prise en charge.

Le premier régime
L'entrée dans l'anorexie mentale s'effectue généralement sur un mode presque banal. Votre ado entame un régime pour être aussi mince que ses copines. Ensuite ? A force de s'imposer de strictes restrictions, elle en perd progressivement l'appétit et maigrit, alternant avec des périodes où elle aura tendance à se goinfrer.
Effectivement, "une perte de poids est un signe d'alerte majeur", confirme Valérie P., psychologue près de Nantes. Elle insiste : "Au même titre qu'une perte d'appétit et qu'un grignotage en cachette. Un changement de style vestimentaire doit aussi interpeller. Comme le fait de passer par exemple du "tout serré" aux vêtements amples qui cachent les formes."
Ne négligez pas non plus ces petites phrases emplies de culpabilité après avoir mangé tel ou tel aliment, du style "je l'ai mangé, ce n'est pas bien", "je n'aurais pas dû". Ou lorsqu'elle vous interpelle trop souvent : "est-ce que je peux manger ça ? Ce n'est pas trop gras ?"

Dialoguer
Comment réagir en tant que parent ? "Ouvrez le dialogue", poursuit-elle. "Abordez les observations que vous avez effectuées. Si elle se ferme, encouragez-la à consulter un psychologue ou un psychiatre. C'est aussi un moyen de lui montrer que vous prenez ses problèmes très au sérieux."

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Besoin de parler à quelqu'un ?

Angoisse, mal-être, déprime : parlez-en avec un bénévole formé par des psychologues.

 

En savoir plus